- Enfants et jeunes
- Social
- Relais assistantes maternelles
Le Père Noël à la rencontre des tout-petits Rétais

Tant qu’il y aura des enfants, ils croiront au Père Noël. La Communauté de Communes offrait donc mardi 8 décembre à une trentaine d’enfants des relais assistantes maternelles (RAM) un conte de Natalie Tual, auteur, créatrice d’une série d’histoires et de chansons pour les tout-petits autour des personnages de « Bulle et Bob et Cie ». Natalie Tual se produit régulièrement dans les médiathèques, bibliothèques, librairies. Sur l’Île de Ré, elle était invitée par Annabelle Bariteau, de la Communauté de Communes, qui lui a organisé trois visites. Elle y conte en direct les histoires de Bulle et Bob qu’on retrouve dans ses livres-disques : « Bulle et Bob à la plage », « Bulle et Bob au jardin », etc. Et pour ce mardi, évidemment : « Bulle et Bob préparent Noël ». Dans la salle de danse de Saint-Martin, les petits ont donc suivi les deux héros de Natalie dans la confection du sapin de Noël. Il neigeait « doux et flou » dans le conte. De quoi réjouir le « père Noël, en papier canson » qui, en haut du sapin « a la meilleure place ». De toute façon, chantait Natalie « un père Noël, ça fait pas la tête, ça sourit tout le temps ». Surtout entouré de ses guirlandes, car « les guirlandes de Noël, s’il y en a pas, c’est pas du jeu ». Et à force de chanter le Père Noël, celui-ci a fini par arriver, avec sa barbe blanche traditionnelle, et sa hotte pleine de petits livrets que chaque enfant a pu emporter. Pas besoin d’attendre jusqu’au 25 décembre pour commencer à se réjouir !


Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article