- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
« Pénélope s’emmêle » déferle sur l’île de Ré
Trois représentations de cette pièce de théâtre de la compagnie la Déferlante sont prévues lors des vacances de Pâques. « Pénélope s’emmêle » est un vaudeville hilarant - et gratuit - mêlant artistes professionnels et amateurs.

En 2023, seule la commune de La Flotte avait eu la chance d’accueillir une représentation de « Pénélope s’emmêle ». En 2024, la faute est réparée avec trois représentations programmées sur l’île entre le 19 et le 21 avril, dont deux dans le nord. « Cette petite tournée sur l’île n’avait pas pu être organisée l’année dernière », nous explique la comédienne Claire Pétrouchine, également directrice de la compagnie la Déferlante. « Alors nous sommes très heureux de revenir cette année et de proposer plusieurs représentations de cette pièce créée il y a un an à La Flotte ! »
Tout comme l’année dernière, « Pénélope s’emmêle » est basée sur l’implication d’une vingtaine d’amateurs, qu’ils soient comédiens ou musiciens, et la plupart de ceux de 2023 font à nouveau partie de l’aventure. Ils joueront, comme l’an passé, aux côtés de quatre artistes professionnels, le musicien Pascal Rousseau et les comédiens Claire Pétrouchine, Olivier Ledauphin et Christophe Rosso.
Un vaudeville où les situations grotesques s’enchaînent
Mêler professionnels et amateurs, c’est le scénario même de la pièce. « Pénélope s’emmêle » débute avec une troupe qui se débine face à son public et qui décide de recruter dans ce même public des comédiens de remplacement. Tirés au hasard, ces acteurs de dernière minute vont se retrouver à jouer contre leur gré. Les situations cocasses s’enchaînent dans ce vaudeville particulièrement bien réussi, et la pièce initiale, elle, ne sera jamais terminée.
« Ces représentations vont nécessiter trois jours de répétition tous ensemble, du 16 au 18 avril », détaille Claire Pétrouchine. « Il reste d’ailleurs quelques rôles disponibles si certains habitants de l’île veulent se joindre à l’aventure ! Mais ce sera beaucoup moins de travail que l’année dernière. Tout est en place maintenant, puisque le travail de création est terminé et la plupart des amateurs reprennent du service ».
« Pénélope s’emmêle » sera donc jouée trois fois, gratuitement : le 19 avril à La Flotte, 19h30 Clos Biret ; le 20 avril à Saint-Clément, 15h au Phare des baleines; le 21 avril à Ars-en-Ré, 16h place de l’église.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article