- Loisirs
- Ophidie Circus - Ecole de cirque
Pendant les vacances, à l’année, tous en piste !
La troupe d’Ophidie Circus propose aux enfants de 5 à 17 ans des stages de cirque aux vacances de La Toussaint. Ainsi qu’un spectacle cabaret en soirée*. L’école à l’année a, elle, pris ses marques
A peine l’école de cirque ouverte à l’année, ce qui constitue une grande nouveauté et enchante autant les animateurs, Marie et Nicolas, que la bonne trentaine d’enfants, adolescents et adultes qui y participent chaque semaine depuis la rentrée, il faut penser à organiser les traditionnels stages des vacances de la Toussaint.
Ceux-ci se dérouleront sous les chapiteaux du Clos Bel Air à La Flotte le matin ou l’après-midi, du lundi au vendredi, avec une représentation des enfants en fin de stage, pour montrer aux parents non seulement ce que l’on a appris en une semaine, mais aussi tous les bienfaits des arts circassiens, faits de disciplines à la fois sportives et artistiques.
Ils seront encadrés par Marie, Nicolas, Mattéo et Andréa et sans doute Soizic, Line ou encore Mathilde, les passionnés et talentueux animateurs d’Ophidie Circus. Les représentations de fin de semaine se déclineront évidemment autour du thème d’Halloween, les enfants sont invités à apporter leur déguisement… Ophidie fournit aussi toutes sortes de costumes et accessoires !
Le cirque, une école de la vie
Apprendre à évoluer sur les aériens tissu, trapèze et corde espagnole, à trouver son équilibre pour les numéros de boule, rouleau américain, à s’élancer sur le trampoline… sollicite certes le physique et permet de développer équilibre, souplesse, adresse, et maîtrise des mouvements, mais fait aussi appel à la créativité : jeu d’acteur, chorégraphie, mise en scène. Et ce n’est pas tout : « Le cirque est avant tout une école de la vie. Esprit d’équipe, respect de l’autre, confiance en soi sont les valeurs que nous souhaitons transmettre. Cette activité combine tous les arts du mouvement et de l’expression, et contribue à la socialisation, à la tolérance, à la responsabilisation. » explique Marie Journel, directrice d’Ophidie Circus. La mixité des âges des enfants et adolescents contribue aussi à cet esprit d’entraide et à cette bienveillance.
Pour toutes ces raisons, les enfants qui y goûtent en redemandent encore et encore… d’où l’ouverture de l’école de cirque à l’année, sous le chapiteau puis en salle durant l’hiver**.
Marie et Nicolas ont pris leurs marques et les trois groupes constitués pour l’instant : enfants le mercredi après-midi (14h à 16h), adultes et familles le samedi matin (10h à 12h), adolescents le samedi aprèsmidi (16h à 18h) s’en donnent à coeur joie !
Les inscriptions pour les stages des vacances de la Toussaint sont ouvertes dès à présent et il est encore possible de s’inscrire aux cours de l’école à l’année. L’île de Ré a une chance extraordinaire de bénéficier de l’implantation d’Ophidie Circus, il serait dommage de ne pas goûter aux joies circassiennes !
*Les dates et horaires n’étant pas encore arrêtés, nous les publierons sur notre page Facebook Ré à la Hune
**Lire notre article sur realahune.fr : www.realahune.fr/ophidie-circus-unspectacle- extraordinaire-une-ecole-a-lannee/
Stages des vacances de la Toussaint
Durant ces stages d’une semaine, les premiers jours les enfants et adolescents se familiarisent avec toutes les disciplines : trapèze, corde espagnole, tissu, boule d’équilibre, fil, rouleau américain ou trampoline. Les trois derniers jours, ils en choisissent deux qu’ils travaillent en vue d’une représentation finale, le vendredi. Stages d’une semaine matin (9h30 à 12h30) ou aprèsmidi (14h30 à 17h30) et représentation en fin de stage.
Inscrivez vite vos enfants et vos ados !
Enfants et adolescents, à partir de 5 ans et jusqu’à 17 ans. Tarif : 190 € le stage, représentation comprise + 5 € de frais annuel d’adhésion à l’association.
Renseignements et réservations : Marie la Bohème : 06 76 80 17 98 circus@ophidie.com www.ophidie.com
Ophidie Circus Clos de Bel Air, Route de La Noue 17630 La Flotte
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article