- Loisirs
- Fête du 6 août - La Noue
Pélerinage et festivités à La Noue
Comme chaque année, ponctuellement au 6 août, la chapelle Saint-Sauveur accueillera le pèlerinage traditionnel, suivi de la bénédiction des flots le matin, et en soirée, la place des tilleuls prendra l’allure d’un grand cabaret.
Sur le podium, spectacles et concerts assureront l’ambiance. Côté cuisine ce sera « chaud devant ! » pour servir des convives qui s’installeront sur les grandes tables dressées sur la place.
Le comité d’animation présidé par Gilles Léonard s’active pour perpétuer la tradition et préparer la fête.
L’origine historique de la fête du 6 août
Une légende du XVIIIe siècle prétend qu’en 596, lors d’une violente tempête, une grande dame d’Espagne se trouvait sur un vaisseau qui s’échoua sur les bancs rocheux de Sainte-Marie-de-Ré. Survivante de ce naufrage, elle fit élever, en remerciement, une chapelle au Sauveur des naufragés. Des moines vécurent au prieuré Saint-Sauveur détruit en 1575 par les protestants. Reconstruite et consacrée le 1er avril 1838, la Chapelle fait toujours l’objet d’un pèlerinage très suivi le 6 août.
Grandes tablées, spectacles et concerts au programme de la soirée. Dès 19 heures, la place des Tilleuls s’animera et les fourneaux tourneront à pleins feux pour servir des centaines de convives qui ne manqueront pour rien au monde ce rendez-vous de fête de village. Le groupe des Chardons bleus dansera, La Fanfare de Sainte-Marie donnera l’aubade toujours attendue. Puis les Frères du Port nous embarqueront dans une ambiance de chants de marins, avant d’écouter le concert des deux jeunes rétaises de Rock Oon qui font le buzz sur la toile. Il reviendra l’honneur au groupe FROG d’entraîner le public pour une fin de soirée dansante et endiablée.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article