- Politique
- Territoire Île de Ré
- Forum du recrutement saisonnier
Peaufinez vos CV, l’île de Ré recrute pour la saison !
Mardi 6 février au matin uniquement, le Forum du recrutement saisonnier sur l’île de Ré se déroulera, pour sa cinquième édition, à la salle polyvalente du Bois-Plage, au cours duquel tout un chacun pourra proposer sa candidature aux Entreprises rétaises qui recrutent pour la saison.
La Communauté de Communes de l’île de Ré, organisatrice du Forum en partenariat avec Pôle Emploi et Destination île de Ré, attend cette année, sur ce format plus court, entre 75 et 80 employeurs, qui seront répartis dans deux salles, les plus gros recruteurs étant installés salle des Eridolles.
Un format court et bien huilé, qui satisfait employeurs et candidats
L’an passé, 67 employeurs étaient présents (sur une journée complète) pour proposer 207 offres d’emploi correspondant à 525 postes à pourvoir. Plus de 1100 entretiens ont été réalisés, les candidats ayant été pour certains formés en amont à un entretien d’embauche par Pôle Emploi. Sur les 59 employeurs ayant répondu au questionnaire de satisfaction, 98 % se sont dits satisfaits ou très satisfaits (50 % très satisfaits). Pouvoir rencontrer des candidats motivés, disponibles, qualifiés, dans un contexte agréable et avec une organisation bien huilée, les contentent parfaitement. Ils ont simplement formulé le souhait que ce Forum soit concentré sur une demi-journée, souhait pris en compte dès cette édition 2018.
En effet, 635 visiteurs, majoritairement des demandeurs d’emploi mais aussi des étudiants sont venus à la recherche d’un emploi, dans les secteurs de la grande distribution, du commerce, de l’hôtellerie, de la restauration. Motivés et en recherche réelle d’emploi, ils venaient de Charente-Maritime et de tous les départements limitrophes. Seul bémol sans doute, il semble que les candidats viennent très majoritairement de l’autre côté du Pont, les Rétais n’étant a priori pas majoritaires.
Un forum attendu, une difficulté croissante de recrutement de saisonniers
La montée en puissance de ce Forum du recrutement se confirme chaque année, puisqu’en 2014 pour la première édition, les entreprises présentes étaient au nombre de 22, contre 62 l’an passé. Côté postes à pourvoir, ils sont passés d’une centaine à 525 en quatre ans. Autre témoin du succès de la formule, le nombre de visiteurs ne cesse de croître chaque année, passé de 250 en 2014 à 635 en 2017.
Tout comme les employeurs, les visiteurs interrogés se disent à une grande majorité (82 %) satisfaits du Forum.
Il n’en reste pas moins que partout en France, y compris dans les stations d’hiver et les lieux pourvus de logements pour les saisonniers, les acteurs économiques se heurtent à une difficulté croissante de recrutement de saisonniers, notamment pour les postes très qualifiés et ceux les moins qualifiés. On constate une certaine désaffection pour les emplois saisonniers, indépendamment des problèmes de logements récurrents comme sur l’île de Ré.
La saison peut pourtant s’étaler sur six à huit mois pour certains, avec des périodes extrêmement denses, on n’est pas très loin en temps annualisé sur des emplois à l’année… Une vraie réflexion nécessiterait d’être menée au plan national et localement, entre acteurs publics et employeurs, pour enrayer cette tendance qui serait, si elle se confirmait, inquiétante pour une île dont 80 % de l’économie repose peu ou prou sur le tourisme.
Nathalie Vauchez
Pour plus d’informations :
www.pole-emploi.fr / 05 46 67 80 00 ou auprès de votre conseiller
Chargée mission économie touristique de l’Ile de Ré : 05 46 09 74 99 / nathalie.stephan@cc-iledere.fr
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article