- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition photo
Paysages oniriques d’Ousmane Fall

Après le festival photo de l’île de Ré et son exposition à La Couarde sur le thème du sel, dans le cadre des journées de la photographie, Ousmane Fall expose à Ars.
C’est la boutique « Du côté des objets » qui reçoit les photographies d’Ousmane Fall, à Ars où il est saunier. Le photographe invite à une agréable promenade sur ses marais salants à travers ces clichés conçus comme des tableaux. En format portrait ou paysage, les photographies sont imprimées sur papier photo Fuji Pearl 290g, sur papier photo Fine Art 300g, ou sur toile, numérotés de 1 à 10 par format. Ousmane Fall a grandi au Sénégal au bord de la mer puis il a vécu à Paris. Au début des années 2000, il commençait à présenter son travail sur l’île de Ré.
Le promeneur nez en l’air appréhendait le plus souvent les marais dans leur globalité. Celui qui n’est pas du pays goûte effectivement les grandes étendues et peut-être une harmonie de couleurs mais a priori il faut un peu de temps pour que l’oeil regarde les marais salants avec plus d’observation.
Les amoureux de la nature, les contemplatifs, les peintres décèlent dans ce paysage des marais la vie et des thèmes : Ousmane Fall, lui, est saunier à Ars et par conséquent, nous ne dirons pas qu’il a « tout le loisir »…, plutôt qu’il est en immersion dans cet univers qu’il photographie de telle façon que la peinture aride de l’artiste extérieur ou l’observation paisible des oiseaux se transforment sous son regard en un bouillonnement aussi incroyable que de la lave en fusion.
Dans le travail photographique d’Ousmane Fall, les marais salants sont révélés comme une myriade de planètes très différentes. La sécheresse ou le motif de l’eau deviennent un contexte, un cadre pour une étonnante multitude de phénomènes. L’impression de vitalité et de puissance qui se dégage de ces tableaux a de quoi surprendre. Ces photographies ont la particularité de vous perdre entre la démultiplication kaléidoscopique de l’élémentaire et la plongée au coeur d’un ensemble complexe qui s’en trouve curieusement simplifié. L’aspect scientifique des photographies est aussi évident que leur dimension artistique.
Les photographies d’Ousmane Fall offrent un jaillissement très maîtrisé de motifs picturaux qui rend hommage à sa matière première, le marais salant. Métal, peau, pierre, ivoire etc ; l’impressionnante variété d’apparences que revêt la terre sous l’objectif d’Ousmane Fall laisse rêveur. On sait qu’on assiste à une foule de phénomènes merveilleux même si on ne sait plus sous quelle latitude ni si c’est en climat chaud ou par grand froid ! Les couleurs vives et solaires des photographies évoquent l’Afrique en même temps que ses bleus purs vous perdent encore entre Méditerranée et fjords nordiques.
Ousmane Fall réalise un voyage onirique entre ciel et mer à partir de son exploration des marais salants. Ce voyage s’adresse à l’observateur instruit comme au poète en quête de sensations.
Exposition permanente – 7 pièces :
Du Côté des Objets
28 rue Thiers – 17 590 Ars en Ré
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article