- Loisirs
- Initiative
Pattes de mouches, un atelier de lecture et d’écriture aux Portes
Valérie Lasry proposera tout au long du mois d’août, des séances de lecture et d’écriture ouvertes à tous.
Parce que l’écriture ne va pas sans la lecture, rappelle-t-elle, les ateliers proposeront la lecture de textes divers, de traductions et de textes modernes et étrangers pour s’ouvrir à l’extéri l’enseignement scolaire de la littérature.
« Ma priorité, c’est transmettre »
Il s’agit d’abord de se connaître, explique Valérie Lasry, un atelier étant avant tout un groupe de personnes, il s’agit de savoir à qui on a à faire, qui on est et ce que l’on vient chercher.
Comme le travail d’écriture ne fait pas uniquement appel à l’imagination, les ateliers se construiront à partir d’une lettre, d’un mot ou d’une phrase. Sur cette base, on instaure un jeu sur le sens du mot ou la construction de la phrase. On peut aussi faire appel à la mémoire, lister par exemple les endroits où l’on a dormi puis les ordonner de façon chronologique ou géographique ou encore les ranger sur des critères sentimentaux ou de confort ; à partir de là, tout est permis et l’on joue avec l’écriture, on doit y prendre du plaisir avant de transmettre une pensée.
Du bien-fondé de son entreprise
Valérie Lasry est professeure de français et d’allemand, elle s’est spécialisée dans la formation professionnelle. Passionnée de littérature, elle s’est tournée il y a quelques années vers les métiers de l’édition et devient éditrice littéraire aux Éditions La Grande Ourse dont la ligne éditoriale s’installe comme une évidence : la transmission et les femmes.
« Le travail d’éditeur dit-elle consiste à travailler un texte, le coordonner, l’améliorer pour en tirer son rythme et sa puissance. C’est un métier difficile et passionnant surtout pour qui aime les mots et la littérature. Parce qu’un livre, ce n’est pas seulement un contenu, c’est bien plus compliqué ! »
Couronnée en quelques années d’existence de prix prestigieux (prix du 1er roman 2013 pour Repulse bay d’Olivier Lebe, prix Médicis étranger pour Lola Bensky de l’américaine Lily Brett et prix Wizo 2014 pour Ralph Toledano) la maison d’éditions est contrainte de cesser son activité devant la concurrence des mastodontes de l’édition.
La passion littéraire de Valérie Lasry s’est enrichie au fil des nombreux échanges qu’elle a eus avec les auteurs et de leurs sentiments en retour de son travail d’éditrice. Qui mieux qu’elle pouvait proposer des ateliers d’écriture ?
Véronique Hugerot
Les séances se tiendront pendant deux heures, deux fois par semaine. Prévoir une participation de 15€.
Renseignements et réservations au 06 33 20 24 17 ou par courriel : valerie_lasry@orange.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article