- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Journées européennes du patrimoine
Le Patrimoine naturel à l’honneur
L’élargissement au patrimoine naturel et culturel ainsi qu’une belle météo contribuèrent au succès de cette 31e édition des Journées Européennes du Patrimoine.
Au service patrimoine de la CdC, Stéphanie Le Lay, a constaté que les nouveautés ont très bien marché et en particulier, à Saint- Martin, le spectacle chorégraphié de la compagnie Chrik’z organisé par la CdC et la mairie de Saint-Martin dans l’ancien hôpital. Il en a été de même pour la visite à deux voix mêlant patrimoine et nature dimanche à la plage La Salée à Sainte-Marie et le rallye du patrimoine auquel la CdC participait pour la première fois.
À Saint-Martin, la nouveauté résidait dans les différentes déclinaisons de la visite des fortifi cations Vauban. Une première visite spectacle était proposée par la compagnie Ilot Théâtre. Une autre avait lieu en compagnie d’un guide de la LPO avec une double vision patrimoine bâti et patrimoine culturel. À la Maison du Platin à La Flotte, dimanche, une centaine de personnes en quatre heures ont fréquenté le musée. L’aspect pôle naturel et la complémentarité avec la LPO ont eu un impact favorable sur la fréquentation de la visite de l’Abbaye des Chevaliers et du Fort de la Prée. À Sainte-Marie, les nouveautés ont fait mouche et la maison du meunier récemment rénovée a reçu 120 personnes par jour. La montée au clocher fermé le reste de l’année, a séduit même les Maritais. Le phénomène s’est reproduit à Loix où les Loidais sont venus nombreux visiter leur clocher. Côté nature, la conférence à l’Ancre Maritaise « Synthèse du patrimoine insulaire rétais » de Dominique Chevillon et Pierre Le Gall a été très suivie ainsi que la visite commentée qu’ils firent du Sentier des 5 Paysages.
La Ferme du Défend, à Rivedoux, illustrait bien le thème de cette année concernant à la fois le patrimoine culturel et naturel puisque la construction du bâtiment de la Ferme remonte au XIIe siècle et que par ailleurs une étude sur la faune a montré que le papillon l’Azuré du Serpolet vivait à cet endroit. En plus de la découverte de la faune et de la fl ore avec Pierre Vinet, ingénieur naturaliste à NCA Environnement, un éco-garde de la CdC communiquait dimanche sur l’ailante, une plante invasive qu’il faut éradiquer. L’APNR (Association Pêche et Nautisme Rivedoux) exposait par ailleurs d’anciens outils agricoles et organisa des visites de l’estran. Au total ce sont 200 personnes qui fréquentèrent la Ferme sur ces deux jours.
À La Couarde, la nouveauté concerne deux circuits sur smartphone permettant de découvrir le village et ses venelles à pied et en vélo. Ars proposait une exposition sur la biodiversité et le patrimoine naturel de l’île et le Bois-Plage une promenade nature, de la dune à l’estran, sur le thème de la faune et de la fl ore. À Saint-Clément des Baleines, les écogardes de la CdC et les animateurs de la LPO proposaient de mener l’enquête pour découvrir les espèces végétales animales de l’île. Aux Portes, la Maison du Fier et son exposition « Ré, île Nature » a accueilli 400 personnes durant le week-end et la visite exceptionnelle au coeur de la réserve naturelle de Lilleau des Niges afficha complet.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article