- Patrimoine
- Journées européennes du patrimoine sur l'île de Ré
Le patrimoine de l’île de Ré à l’honneur
La Communauté de Communes vient de faire paraître le programme, très copieux, du week-end des 17 et 18 septembre.
Une façon originale de se déplacer sur les traces du passé : participer au « Rallye du patrimoine ». De Sainte-Marie-de-Ré à Saint-Martin-de-Ré, en passant par La Flotte, mettre ses connaissances à l’épreuve en s’amusant le temps d’un weekend. De nombreux lots à gagner. Il faut, préalablement, récupérer un questionnaire dans l’un des lieux suivants : l’Ancre Maritaise, le Musée du Platin, le Musée Ernest Cognacq ou l’Alambic de Sainte-Marie-de-Ré.
Toutes les communes de l’île se sont investies dans ces journées du patrimoine de différentes manières. Des animations, comme à Ars avec la fête du sel. Des visites libres (Fort la Prée, la maison du Fier, le Phare et la vielle tour des Baleines ou encore le temple protestant de Saint-Martin-de-Ré). Des visites guidées (les marais salants à vélo), ou commentées (« le cocher de l’église à deux voix » à Loix, la batterie Herta à La Couarde). Egalement, des visites-expositions (l’alambic du XVIIIème siècle à Sainte-Marie-de-Ré). Le public n’aura que l’embarras du choix.
On note, entre autre, que le Musée du Platin invite à se plonger dans l’histoire de notre passé (l’Abbaye des Châteliers) et aussi à se balader dans les ruelles. Un regard sur un ensemble de témoins de la vie locale et les activités agricoles et maritimes.
L’Ancre Maritaise nous fera découvrir « La Paillarde », une écluse à poissons et proposera également une conférence pour connaître le patrimoine naturel de l’Ile de Ré. Une exposition permanente de l’ADEPIR (Association de défense des écluses à poissons de l’Ile de Ré) attend le public, dédiée aux écluses , ainsi qu’une exposition dont le thème traite des tortues luths et des mammifères marins par « Ré Nature Environnement. »
Le musée Ernest Cognacq, lieu important de la culture rétaise, ouvre ses portes : une exposition de toiles, une exposition sur l’âne puis une visite littéraire sur la route des bagnes. Ensuite « Kolektif Alambik », une association dont le concept est la « distillerie d’images » qui consiste à sculpter la lumière à partir de créations visuelles propose de mettre en valeur l’ancien hôpital Saint-Honoré, grâce à la projection monumentale de ses oeuvres sur une façade extérieure. Une façon de modifier les regards portés sur l’architecture et le patrimoine.
Signalons, enfin, que dans le cadre de ces journées, un concert aura lieu en l’église de Saint-Martin-de-Ré, vendredi 16 septembre à 20 heures 30, en compagnie de Jean-Claude Borelly et de sa trompette d’or…
Voir le programme des Journées européennes du Patrimoine sur l’île de Ré (17-18 septembre 2016)
Voir le compte-rendu des Journées du patrimoine 2016 sur l’île de Ré
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article