- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Tradition
La Pastorale du Sel : pédagogique, symbolique et religieuse
Le 22 juillet, en ce jour de la Sainte-Marie Madeleine, le conseil paroissial de l’île de Ré réunissait convivialement une communauté de chrétiens rétais et touristes pour la Pastorale du Sel. Une occasion de célébrer le sel et les sauniers.
En accueillant les participants en l’église Saint-Etienne en présence du père Michel Cottereau, Michel Fruchard retraça avec précision l’importance historique du sel, ses valeurs pratiques, économiques, fiscales et symboliques. Statistiques à l’appui, on pouvait suivre l’évolution de la production, la place importante du sel dans la vie quotidienne et sa production qui connût au fil de l’histoire des hauts et des bas, liés par exemple à l’introduction du froid dans les méthodes de conservation des aliments. Avec un renouveau qui s’amorce !
Le sel de Ré : toute une histoire
Une épopée passionnante qui naturellement conduit le petit groupe sur les marais salants, après une halte au port pour admirer le vieux gréement historique « le Général Leclerc » présenté avec simplicité et passion par son propriétaire M. de Bournonville.
Les marais salants : un cadre apaisant
Depuis 4 années consécutives, la Pastorale du Sel est accueillie sur le marais de Fernand, à la prise des Moines, au bord du chenal d’Ars-en-Ré. Réunis sur les bosses autour de Josiane et Fernand Pajot, les participants écoutaient attentivement les explications sur le fonctionnement des marais, la récolte du sel et posaient de nombreuses questions à Fernand et Josiane. Un bon moment d’échange autour des pilots de sel, sous un soleil généreux.
Le recueillement, le partage et la joie
Une table nappée de blanc et fleurie, servit d’autel au père Michel Cottreau pour célébrer une messe sur le marais. De la lecture de l’évangile en passant par toute la dialectique qui fait référence au sel, chacun prenait conscience de l’importance symbolique de cet or blanc des marais salants, de la noblesse du métier de saunier. Tout un art de vivre ! Autour du verre de l’amitié, chaque convie pouvait apporter son grain de sel dans des conversations joyeuses, profi tant d’une douce soirée, dans un cadre apaisant avec le soleil couchant et le chant des oiseaux. Demain, l’eau salée du marais et le soleil offriront au saunier la récompense de son travail. Et tous sont repartis ravis d’avoir partagé cette Pastorale du sel, avec sur le bout de langue, le goût du petit grain de fleur de sel de Josiane.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article