Passion partagée
Mon premier, les élèves de CM1 et CM2 de Sainte-Marie, mon second le skipper Antoine Cornic. Rendez-vous au Goisil le 26 mai.
Ciel pur, horizon dégagé et tiédeur du soleil matinal… le décor est idyllique pour les enfants du groupe scolaire de Sainte-Marie, venus à la base nautique du Goisil pour une dernière séance de voile, enrichie de la visite d’Antoine Cornic.
Un peu de Ré du côté de l’Équateur
Promesse tenue, le skipper et navigateur rétais s’étant engagé à être présent lors d’une rencontre en classe avec les élèves en mars dernier. Le voilà donc accompagné d’une bouée météorologique qu’il mettra à l’eau du côté de l’Équateur pendant la Transat Jacques Vabre (qui au passage fête ses 30 ans cette année et partira du Havre le 29 octobre prochain). Chargée de recueillir des données météorologiques allant des températures aux pressions atmosphériques, le parcours de la bouée pourra être suivi sur internet. Mais avant d’aller voguer bien loin de nos rivages, elle se couvre ce matin des signatures et petits-mots des élèves maritais mais aussi des élus présents.
Rencontres et partage
Si la signature de cette bouée est évidemment ludique, elle est aussi le symbole d’une pédagogie orientée sur le développement durable, et du partenariat établi entre Antoine Cornic et la Communauté de Communes rétaise en vue de la participation du navigateur rivedousais au 10ème Vendée Globe. « Il a débuté en 2022 à hauteur de 20 000 € par an jusqu’en 2024, mais nous ajusterons si nécessaire », explique Lionel Quillet, précisant « qu’il y a un cahier des charges », dont font partie ces échanges et rencontres avec les élèves. Ajoutons-y une navigation à voile (durable donc) et un skipper local très engagé… voilà qui est en accord avec l’Ile de Ré.
Pendant que les enfants profitent de cette dernière escapade sur le plan d’eau de la base nautique, Antoine nous raconte un planning très chargé. Dimanche, en route pour Bordeaux où son bateau sera visible pendant une semaine sur le miroir d’eau. Puis direction Paris pour un dîner caritatif de soutien aux enfants atteints d’un cancer. Enfin, à la mi-juin, c’est au Bois-Plage cette fois qu’Antoine (et sa bouée), iront à la rencontre des jeunes Rétais.
Aux côtés d’Antoine toute la matinée, son fils Maël, tombé dedans dès le CM2. Aujourd’hui en Sports-Etudes à La Rochelle (après une option base nautique au Collège de Saint-Martin), il pourrait bien intégrer l’équipe de France l’année prochaine. Tel père, tel fils…
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article