- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Démarche participative
Mais où sont passés les petits homards ?
Depuis trois ans qu’ils ont été lâchés dans l’océan, il est bien temps de s’en préoccuper !
Mais où sont passés les petits homards ? Pas si facile de le savoir ! Depuis 2013, 9000 en tout ont été relâchés dans le cantonnement des baleines, « réserve à crustacés » depuis 1974, et où la pêche est interdite ! C’est pour réintroduire cette espèce emblématique de l’estran rétais qu’a été initié le projet, non pour la pêche ! D’ailleurs 2200 d’entre eux ont été adoptés ! En voilà qui ne doivent pas se sentir orphelins ! Et pourtant, le homard est un timide ou un asocial : il se cache ! Le homarus gammarus fait comme ses congénères américains, c’est de race : il se cache, désormais plus sous le sable, il a grandi depuis la post-larve qu’il était ! Mais dans tous les abris qu’il peut trouver : anfractuosités de toutes sortes, rochers, etc. Il faut être bien veinard pour le trouver. Alors, à la chasse au homard pour tous… Chasse d’observation seulement !
« On touche avec les yeux » comme le disait une participante à la réunion organisée par les écogardes de l’île de Ré, à la Communauté de Communes de l’île de Ré ! Objectif de l’opération de repérage, sur laquelle a travaillé tout l’été Hugo, élève-ingénieur en année de césure : mesurer l’efficacité du projet de repeuplement. Pas besoin d’être plongeur, même s’ils sont les plus favorisés pour repérer les fils et filles adoptives de l’Ile de Ré. Pêcheurs à pied et plaisanciers peuvent aussi se procurer les fiches d’observations préparées par les é cogardes ! Que relever si on en voit un ? Sa taille, sa couleur, le sexe, s’il a un membre manquant (les homards sont des gros batailleurs), son activité au moment où vous le dénichez, et son positionnement (il ne sera utilisé qu’à des fins statistiques et pas révélé aux tiers – le secret de votre coin de pêche miraculeuse sera bien conservé!). Si homarus gammarus vous la laisse faire, une photo sera bienvenue ! Mais gare ! Le homard est un omnivore : il dévore jusqu’à ses ennemis homards, et même, qui sait ?, votre doigt si vous vous approchez trop de lui ! Il a des pinces assez coupantes et puissantes pour cela !
Les observations seront transmises pour l’inventaire national du Museum d’Histoire naturelle de Paris. 35 observations seulement ont été validées à ce mois ! Alors, à vos bottes et à vos réglettes !
Plus d’information : www.homard-cdciledere.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article