- Politique
- Territoire Île de Ré
- Gestion du cordon dunaire
Le Pas Zanuck, objet de toutes les attentions
L’enlèvement jeudi 19 novembre dernier de l’escalier de descente à la plage de la Conche du Pas de Zanuck sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines constitue un exemple des actions de gestion menées dans le cadre du « programme dunes ».
En effet, la dune, outre son attrait écologique, présente aussi un intérêt majeur dans la lutte contre les assauts de l’océan. Elle constitue un rempart naturel qu’il convient de protéger, voire de restaurer.
Une gestion du cordon dunaire en partenariat avec l’ONF
La Communauté de Communes de l’île de Ré (CdC) se donne les moyens, via l’écotaxe, d’une politique de protection et même de gestion de son cordon dunaire. En effet, le PAPI (Programme d’Actions et de Prévention des Inondations) actuel ne permet pas la mobilisation de fonds publics pour enrayer le recul de la dune, élément pourtant essentiel de défense contre la mer.
La CdC a donc signé, suite aux violentes tempêtes de l’hiver 2013-2014, une convention-cadre pluriannuelle avec l’Office National des Forêts (ONF), gestionnaire de ces espaces, afin de mettre en oeuvre un « programme dune » et de démontrer l’intérêt de leur défense dans le cadre de la protection du littoral. En voici un bel exemple, à Saint- Clément-des-Baleines, avec la gestion du Pas de Zanuck. Ce secteur de la plage de la Conche, balayé par les vents d’ouest, était également soumis à l’effet venturi créé par le promontoire rocheux qui existait avant les travaux de protection engagés en 2014. Ainsi cet accès par ailleurs très fréquenté en période estivale, subissait de grosses pertes de sable par affouillement du pied de dune. Les travaux ont donc consisté au retrait des blocs de pierres en février 2014 afin de recréer le linéaire dunaire et de stopper cet affouillement par effet venturi. En juillet 2014, un escalier à contrepoids, mobile, a été posé pour permettre un accès encadré à la plage et favoriser le rechargement naturel en sable de la plage et de la dune.
L’hiver 2014-2015, malgré les nombreux jours de forts coefficients de marée, a finalement été clément… Et aujourd’hui, le résultat est là. Au Pas de Zanuck, l’accrétion en sable entre juillet 2014 et octobre 2015 est de 1,5m de hauteur !
Un chantier financé par l’écotaxe
Le 19 novembre dernier, en présence de Lionel Quillet, président de la CdC, de Gilles Duval, maire de Saint-Clément-des-Baleines, de messieurs Blanc, Berchotteau et Viguier, respectivement 1er, 3e et 4e adjoints au maire, de Philippe Pouvesle, technicien ONF et de Sylvie Dubois, directrice du service environnement de la CdC, l’escalier d’accès à la plage a été retiré pour l’hiver par l’entreprise Alpha Levage de La Rochelle. Il s’agit par cet enlèvement de favoriser la poursuite du ré-ensablement naturel. Il sera remis en place après les grandes marées du printemps, c’est-à-dire courant avril 2016. Entre temps, cet accès du Pas de Zanuck sera fermé et les promeneurs seront dirigés une centaine de mètres plus à l’est via un petit sentier qui partira du même parking. L’ensemble de ce chantier est subventionné par l’écotaxe pour un montant total de 75000€.
Certes le problème global de la Conche n’est pas résolu, localement selon l’hiver à venir les résultats peuvent ne pas être aussi favorables, mais cela reste une expérience dont il faudra tirer les leçons… peut-être à l’occasion du PAPI 2.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article