Un pas de plus vers la transition énergétique
En ce mercredi 11 avril, le temps était gris, mais à Rivedoux on voyait la vie en vert, en regardant le premier autocar 100% électrique d’Europe franchir le pont.
Pour participer à cette expérimentation, tous les acteurs impliqués, de la Région au constructeur en passant par le loueur et la société de transport public, avaient fait le voyage de La Rochelle à Sablanceaux, pour présenter cet autocar en période de test in situ sur la fameuse ligne 3 desservant l’Ile de Ré, où ils furent accueillis par Patrice Raffarin.
Un autocar 100% propre
C’est une première : un vrai autocar de tourisme sentant bon le neuf et bénéficiant du même niveau de confort que ses homologues thermiques de dernière génération – WIFI intégré et prises USB individuelles, vidéo, sono, micro, climatisation – à une différence près mais de taille : le 100% électrique, soit un véhicule avec zéro émission de CO² et NOx, sur une autonomie certes réduite de 200 kilomètres, permettant des déplacements de proximité, excursions, city tours et sites touristiques par exemple. Il faut bien un début à tout.
Vers les transports de demain
Prenant tour à tour la parole, les différents acteurs ont évoqué les enjeux de la transition énergétique, illustrée par ce test sur une période de vacances, auprès de passagers dont les avis et impressions ont été recueillis à chaque trajet.
Alors, le tout électrique, LA solution d’avenir ? L’une d’elles sans aucun doute mais pas la seule. Comme l’explique José Estèves, Directeur du Groupe Kéolis à l’initiative de cette expérience, les pistes en la matière sont multiples, électrique bien sûr mais aussi gaz, bioéthanol et même hydrogène, chacune de ses technologies étant à adapter en fonction des territoires, des usages et des matériels disponibles. Et M. Estèves de souligner également le besoin d’un engagement des pouvoirs publics, l’absence d’une telle commande freinant les constructions, ainsi que celui de consignes claires sur les filières de développement afin d’engager des stratégies pérennes.
L’Ile de Ré est le territoire le plus abouti d’Europe en terme de transition énergétique.
– José Estèves Groupe Kéolis –
La Région impliquée, l’Ile de Ré à la pointe
Revenant brièvement sur le récent transfert de la compétence Transports à la Région, Christophe Cathus, Conseiller régional de Nouvelle- Aquitaine en charge des transports profite de son intervention pour saluer l’implication des départements sur lesquels une région peu habituée à la compétence du quotidien a pu s’appuyer, l’élargissement de la Région Nouvelle-Aquitaine et cette compétence de proximité constituant « un double mouvement contradictoire ». Mais M. Cathus l’assure : le transport est l’un des enjeux du Président Alain Rousset, avec une vision stratégique sur la mobilité et un objectif de moins 30% d’émission de gaz à effet de serre d’ici les vingt prochaines années. Un discours que ne peut qu’approuver Patrice Raffarin en sa qualité de Vice-Président de la CdC chargé des Transports et de la Mobilité, qui affirme par ailleurs la volonté du territoire de développer les transports alternatifs.
On l’aura compris : si tout le monde se retrouve autour de l’impératif besoin d’ouvrir des voies nouvelles, ce n’est pas aujourd’hui que ce bel autocar sillonnera au quotidien les routes de l’Ile, ne serait-ce qu’en raison d’une autonomie insuffisante. Il quittera donc Ré la Blanche pour repartir en Chine, ayant eu néanmoins le mérite de concrétiser ce qui n’était hier qu’un rêve un peu fou.
Pauline Leriche Rouard
Le saviez-vous ?
Sur ses 471 lignes (principales et secondaires), la ligne 3 reliant La Rochelle et les dix communes de l’Ile de Ré est la ligne phare du réseau « Les Mouettes », avec 344 855 voyages sur la seule année 2017.
Qui sont les acteurs ?
– BYD (Built Your Dream), le constructeur : il est chinois, à l’origine fabricant de batteries, et aujourd’hui leader mondial de véhicules électriques. Il a maintenant pour ambition d’ouvrir une seconde usine en Europe : après la Hongrie, La France, Beauvais pour être précis, d’ici 2019.
– B.E. Green, le loueur, premier de sa catégorie en transport de voyageurs « multimarque » de France. Il a donc enrichi sa flotte avec ce premier autocar de tourisme 100% électrique, une dépense de 300 000 € tout de même.
– Groupe Kéolis, transports publics : l’un des leaders mondiaux en son domaine, le Groupe appartient pour 70% à la SNCF et pour 30% à la Caisse de Dépôt et Placement du Québec.
Lire aussi
-
Social
Les Bigorneaux : une cour végétalisée pour les enfants !
Dans le cadre du label « écolo-crèche », la cour extérieure de la crèche communautaire Les Bigorneaux, à Rivedoux-Plage, s’est refait une beauté. Avec comme objectif principal la revégétalisation de cet espace primordial pour le bien-être des enfants accueillis dans la structure.
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
Je souhaite réagir à cet article