- Enfants et jeunes
- Social
- Ecole de La Couarde
Pas d’élèves à mi-temps !

Tel était le slogan repris à l’unisson par les parents d’élèves de l’école de La Couarde, vendredi matin 7 septembre, au coeur de l’enceinte scolaire.
L’école de La Couarde (3 classes) qui voit ses effectifs augmenter depuis deux ans, avait été dotée, à la rentrée dernière d’une quatrième classe, à titre provisoire. Celle-ci a été supprimée à la fin du mois de juin. Avec un nombre d’inscrits équivalent à celui de l’année passée, Marc Irazu, directeur, comptait bien voir rouvrir cette quatrième classe. Malheureusement, la Direction Académique de la Charente-Maritime en a décidé autrement en n’attribuant, cette année, qu’un poste à mi-temps.
Lundi 3 septembre, jour de la rentrée, la répartition des classes était la suivante :
– Maternelle : 23 élèves
– CP-CE1 : 22 élèves
– CE2-CM1-CM2 : 35 élèves
En fonction des propositions de l’administration, les élèves de CE2 (17 au total) devaient être pris en charge par l’enseignante nommée à mi-temps, le lundi et mardi, et répartis, le jeudi et vendredi, pour 6 d’entre eux avec les CP-CE1, les 11 restants se retrouvaient avec les CM1-CM2. Une situation jugée intolérable, tant par les enseignants que par les parents d’élèves.
Aux dernières nouvelles, l’inspectrice Pascale Raveau, insiste sur la nécessité de maintenir les deux classes élémentaires à trois niveaux, sur l’ensemble de la semaine. L’enseignante nommée à mi-temps serait, ainsi, chargée de prendre la responsabilité de plusieurs groupes au cours de la journée, dans le cadre du plan « PDMQDC » (Plus de Maîtres Que De Classes)…
Des parents mécontents et inquiets
Après avoir rédigé un courrier, signé par l’ensemble des parents, adressé au directeur académique, au recteur et au ministre de l’Education Nationale, les responsables se sont constitués en délégation pour se rendre mardi 11 septembre au sein de la Cité administrative de La Rochelle (siège de la Direction Académique). En présence de nombreux élèves, un cours sauvage a été organisé. Un groupe de parents est parvenu à rencontrer Gilles Grosdemange, directeur académique des services de l’Education Nationale de la Charente-Maritime, qui est resté sur ses positions. Le dialogue de sourds va-t-il perdurer ?
Les parents d’élèves, soutenant activement les enseignants, refusent catégoriquement cette situation. Ils exigent la création d’une quatrième classe. « Nous ne pouvons accepter que nos enfants effectuent leur scolarité dans des classes surchargées, il faut qu’ils bénéficient de moyens humains et pédagogiques adéquats », nous confient Laurence Piratsu et Benoît Borie, représentants élus.
Ce vendredi 7 septembre, Patrick Rayton, maire de La Couarde, absent pour des raisons personnelles, avait délégué son adjointe Peggy Luton, en charge des affaires scolaires. De son côté, Olivier Falorni, député de la circonscription, avait demandé à son attaché parlementaire, Sébastien Arzalier, de se rendre sur place. Ce dernier s’est saisi de la lettre des parents. Nous venons d’apprendre que le courrier a été remis en main propre à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale.
Nous ne manquerons pas de tenir nos lecteurs informés de l’évolution de la situation.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article