- Social
- Solidarité
- Solidarité
« Partir » : Une soirée pour bousculer notre regard sur les migrations

S’informer, partager et se questionner sur un sujet si dramatiquement contemporain : autant de raisons de participer à la soirée « Partir », organisée mercredi 4 décembre 2019 au Bois-Plage-en-Ré, à partir de 19h.
Réjouir, association rétaise bien connue pour la coordination festive et engagée du chouette Festibal, en partenariat avec l’association Diabolix Brothers à l’origine du Festival boitais Food-Truck, organise une soirée qui s’annonce riche et forte autour du phénomène migratoire.
L’action de l’association Charente-Maritime Coopération auprès des jeunes mineurs Guinéens
Cette soirée sera l’occasion de mettre en lumière le travail réalisé par l’association Charente-Maritime Coopération qui depuis 1992 met en œuvre un programme de coopération décentralisée entre le département et les collectivités de la République de Guinée.
Peu d’entre nous le savent mais à l’heure actuelle plus de 50 % des mineurs non accompagnés pris en charge par le département de Charente-Maritime sont originaire de Guinée. Ces jeunes quittent leur pays d’origine pour de multiples raisons et notamment la situation économique désastreuse de leur pays avec pour conséquence un taux de chômage très élevé chez les 18-25 ans.
De manière globale, ces jeunes non accompagnés sont de plus en plus nombreux sur le territoire français. Ces dernières années, les services responsables de la prise en charge de ces mineurs ont été dépassés par l’ampleur du phénomène. Concomitamment à cette évolution, le risque de déshumanisation de cette population s’est visiblement accru. Pour faire face à cette réalité, l’association Charente-Maritime Coopération a décidé de soutenir la réalisation d’un projet collectif autour du parcours de ces jeunes migrants : le web documentaire « Partir ».
« Partir »
Durant l’été 2018, les réalisateurs Nicolas Glorieux et Camille Julie ont accompagné un groupe de douze jeunes mineurs (âgés de 14 à 16 ans) originaires d’Afrique de L’Ouest dans le récit collectif de leur voyage vers la France. Boucabar, Alhassane, Amadou, Abdoulaye, Youssouf… Autant de jeunes, autant d’histoires …
Avec l’aide de L’écrivain Hakim Bah, les douze volontaires ont puisé dans leurs expériences personnelles pour écrire un récit collectif qui suit les grandes étapes du trajet : le départ de chez eux, la traversée du désert puis de la méditerranée, l’arrivée en Europe et en Charente-Maritime. Le résultat prend la forme d’un court métrage d’une grande puissance qui donne à voir avec émotion mais sans pathos des moments cruciaux du périple de ces douze mineurs partis de chez eux pour un ailleurs au mépris de tous les dangers.
Libérer la parole de ces jeunes, les aider à s’intégrer mais aussi sensibiliser le grand public : autant d’objectifs tenus pour un projet ambitieux. Le court métrage devrait dans un second temps être diffusé en Guinée pour sensibiliser les familles aux dangers souvent mal connus auxquels sont exposés les enfants qui entament ce périple.
« Le Carnet de voyage »
La soirée se poursuivra avec la présentation du spectacle créé conjointement par Bilia Bah, auteur dramatique guinéen et Lionel Fredoc, co-fondateur de la compagnie Accrorap et chorégraphe pour la compagnie Ayakcha. Intitulé « Le Carnet de voyage », ce spectacle qui mêle texte et danse aborde avec sensibilité et fluidité le sujet complexe et délicat de la migration.
La soirée se clôturera autour du partage d’un repas convivial préparé par les bénévoles des associations. L’occasion pour les participants de déguster un délicieux poulet yassa et d’échanger avec les artistes et les représentants des associations présentes.
Soirée « Partir »
Mercredi 4 décembre 2019 de 19h à 22h
Salle communale du Bois-Plage-en-Ré, Rue des Barjottes
Prix libre
Le détail des actions de l’association Charente-Maritime Coopération est accessible sur leur site internet à l’adresse suivante : https://charentemaritimecooperation.org/

Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article