- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'Arts
Paroles d’anciens

Vendredi 12 octobre la salle des fêtes de Rivedoux accueillait en ses murs la cinquième édition de « La Veillée des conteurs » organisée conjointement par le COREPOR (Collectif de recueil du patrimoine oral rétais) et les Amis du musée Ernest Cognacq.
«La veillée des conteurs » est une manifestation très prisée de la population insulaire qui, cette année, après la vigne en 2009, le sel en 2010, a eu pour thème : « Fêtes et Musiques en Ré ». Près de 300 personnes ont participé à cette soirée animée par Michel Pelletier, une soirée digne des veillées d’antan et qui a bien sûr laissé la part belle au patois rétais.

À travers chansons anciennes et anecdotes multiples, cette manifestation est le reflet du travail accompli au cours de ces dernières années par le COREPOR et le CRICRI (Comité pour le recueil de l’inventaire des chansons rétaises introuvables) lesquels, selon une démarche scientifique, collectent, en dehors de toute exploitation commerciale, des témoignages et de véritables morceaux de mémoire auprès d’anciens Rétais. Des documents qui sont ensuite analysés et numérisés par le musée Ernest Cognacq afin de devenir pour d’éventuels chercheurs de réelles archives relatives au passé historique de l’île.
« Et que la fête commence »…
C’est par ces mots, après les mots de bienvenue de Patrice Raffarin, maire de Rivedoux, Nanou de Bournonville, présidente de l’association des Amis du Musée Ernest Cognacq et de Michel Fruchard, président du COREPOR et du CRICRI, que Michel Pelletier a lancé la soirée.
Nouveauté 2012, la participation des danseurs des Chardons Bleus qui, accompagnés des cuivres des différentes formations musicales de l’île de Ré ont interprété d’anciens morceaux du répertoire rétais comme « Le pas des patineurs », « Le quadrille des Lanciers », etc. Le public a également retrouvé avec grand plaisir quelques figures incontournables du patrimoine oral local tels Jean-Claude Bonnin et Michel Pelletier et leur anecdotes croustillantes, et au chant Joël Guillaudeau, Françoise Fruchard, Christiane Verret, Fernand Pajot et Joseph Gaudin.
Thème de la veillée oblige, une première causerie réunissant présidents et chefs d’harmonies et fanfares de l’île traitait avec humour et passion de « La musique d’hier et d’aujourd’hui dans l’ile de Ré ».
Comme de coutume, à l’entracte, une bouvette conçue à base de produits régionaux, préparée par Fabien Jacques du Bateau Lavoir de Landrais, était servie aux 280 convives.
« Et que la fête continue »…
Reprise en chanson avec « Le Charleston de la Rétaises », la « Chanson de la Cavalcade de St Martin », musique et danse avec la fameuse « Sauce aux lumats ».
Une seconde causerie intitulée « Histoires de fêtes dans l’ile de Ré », toute aussi croustillante que la première, animée par Joseph Gaudin et Edmond Heraudeau, précédait la « Chanson de mardi-gras » interprétée par Fernand Pajot, Christiane Verret, Edmond Heraudeau et Michel Brunet.
Les bonnes choses ayant une fin, aux environs de 23 heures, avant de se séparer, musiciens, chorale du CRICRI, Chardons bleus et public entonnaient tous en choeur le chant final, véritable hymne rétais : « Connais-tu l’ile de Ré ? ».
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article