Parking payant versus zone bleue au centre des discussions
Un amendement proposé par le groupe minoritaire « Autrement » a suscité l’incompréhension de la part de Gisèle Vergnon, qui l’a ainsi questionné : « Vous êtes un groupe ou pas ? »
En début de séance, le Conseil municipal a délibéré favorablement sur la modification des statuts communautaires, suite au souhait de la prise de compétence Adolescence de la Communauté de Communes de l’île de Ré. Jusqu’ici la CdC se limitait à organiser quelques activités tels les séjours Adolescents et à soutenir les structures d’accueil des adolescents, dans le cadre du PEL (Plan éducatif local). Celui-ci a été remplacé en décembre 2019 par la CTG (Convention territoriale globale) en partenariat avec la CAF, le Conseil communautaire ayant approuvé de nouveaux axes de travail. Par ailleurs, Ré Espace Jeunes (La Flotte) a émis le souhait de confier la gestion de l’animation jeunesse à la CdC et le Maire du Bois-Plage, gestionnaire de « Ré Bois Jeunesse » a donné un avis favorable à l’évolution de ce service à l’échelle intercommunale.
L’élargissement de la compétence fera l’objet d’un point lors du prochain conseil communautaire et elle devra au préalable faire l’objet d’un travail approfondi pour construire un projet éducatif « animation jeunesse » partagé (la prise de compétence pourrait être effective au 1er janvier 2022 – NDLR).
Pour soutenir les restaurateurs de la commune fermés depuis le décret du 29 octobre 2020, Mr Vallegeas a proposé au CM d’exonérer de la taxe d’occupation du domaine public les cinq restaurateurs de la commune habituellement ouverts à cette période.
900 places gratuites à Sainte-Marie
Les tarifs de stationnement ont été révisés, pour la période du 15 juin au 15 septembre 2021 de 8h à 14h (gratuits après 14h), des abonnements sont possibles.
Un débat a suivi, Didier Guyon proposant au nom du « groupe Autrement » (le groupe minoritaire) de mettre le parking minipark (en face de la salle des Paradis) en zone bleue à titre expérimental, afin de le remplir davantage et de rendre plus accessible le stationnement du marché. Mme Vergnon a expliqué pourquoi cela ne lui paraissait pas opportun. « La Commune a décidé il y a quatre ans d’installer des horodateurs, afin d’obtenir une rotation des véhicules. Une zone bleue nécessite une vigilance de la part de la police municipale, qui doit verbaliser, pour être efficace, elle engendre des frais fixes. D’autres communes de l’île de Ré qui ont expérimenté les zones bleues reviennent au payant. De plus les tarifs sont très raisonnables, jamais il n’y a eu de réclamations quant aux tarifs, et il y a déjà beaucoup de places gratuites sur la commune (900 sur les 1500 sont gratuites). »
Enfin, Mme le Maire s’est étonnée de cet « amendement » alors qu’un des membres d’« Autrement » (Marie- France Casala Bonté) a participé à la Commission qui a approuvé à l’unanimité le principe du stationnement payant. « Vous êtes un groupe ou vous ne l’êtes pas ? », a-t-elle interrogé. Ce à quoi les différents élus minoritaires ont rétorqué qu’ils avaient une logique et qu’ils en avaient débattu entre eux, après que la Commission ait eu lieu. Et que la proposition d’une expérimentation pour un parking n’était pas antinomique avec le vote des tarifs de stationnement des autres parkings.
Sans surprise, l’ensemble des tarifs proposés par la municipalité a été approuvé à la majorité. Parmi le groupe minoritaire : Didier Guyon a voté contre, Jean-Yves Breilloux et Sandrine Philipponneau se sont abstenus, et Marie-France Casala- Bonté et François Léonard ont voté pour. Proposé au préalable au vote, l’amendement proposé par le groupe Autrement n’avait recueilli que ses cinq voix.
Coupe du Monde de Rugby et PanneauPocket
Parmi les informations diverses, Gisèle Vergnon a informé le conseil municipal de la nouvelle venue, le 14 janvier 2021, d’une délégation de la Fédération Française de Rugby. La CdC de l’île de Ré porte la candidature île de Ré-La Rochelle pour l’accueil d’une équipe dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Atalante-Relais Thalasso étant à l’origine de cette candidature et l’hébergeur, tandis que le complexe sportif de St Martin, ainsi que le Stade Rochelais sont des équipements très appréciés. L’avantage est celui de la durée, puisque l’équipe arriverait fin août 2023 et resterait jusqu’à la fin du tournoi, début novembre 2023.
Isabelle Ronté, 1ère Adjointe, a présenté l’application PanneauPocket qui relaie les infos des communes adhérentes (2500 ont déjà adhéré). Téléchargeable gratuitement, elle donne les alertes météos et autres, mais aussi les informations associatives et municipales, en envoyant des notifications. Cédric Valadon est à l’origine de cette proposition. Gisèle Vergnon a aussi expliqué que depuis 18 mois la Préfecture ne voulait plus de banderoles aux entrées des villages, et que ce support réactif était un bon moyen de substitution.
Dates des prochains conseils municipaux : mardi 23 février, jeudis 25 mars, 29 avril et 27 mai, à 19h30, salle des Paradis.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article