- Loisirs
- Noël à saint-Martin
Un parcours festif à Saint-Martin

Pendant les fêtes de fin d’année, qui ont connu une affluence inhabituelle du fait de la météo notamment, Saint-Martin a proposé trois points d’animations très appréciés avec la crèche de Noël, les spectacles pour enfants de Donin et Justine, et le marché de Noël.
Salle Vauban nombre d’enfants se sont pressés pour assister à l’un des six spectacles de Donin ou de Justine Devin qui les ont enchantés à l’image de « Manège oublié » donné le mardi 23 décembre par trois comédiens – dont le célèbre Donin – trois marionnettes et rythmé par une dizaine de chansons ou encore « Une Vache sur un mur » qui a clôt cette série de spectacles donnés devant une salle toujours bien remplie.
Puis un petit tour au pied de l’église s’imposait, où était installée la fameuse crèche vivante de Mr Léau et d’Yvette Llorca. Dans un très beau décor de Noël, vache, oies, moutons, âne veillaient autour du nouveau-né. Après plus de 22 ans, la crèche et ses personnages hauts en couleurs remportent toujours autant de succès auprès des petits et des grands. Beaucoup de visiteurs ont ensuite pénétré dans cette belle église martinaise ou sont montés au sommet du clocher, pour une vue panoramique sur la capitale rétaise et sur le large.
Enfin, rendez-vous sur le port, où une dizaine de chalets attendaient les chalands pour des idées de cadeaux ou pour se restaurer. Cette année, l’incontournable attraction a été le bateau de Tony Fricot, baptisé « Ben-Hur char à huîtres » posé sur le quai et qui proposait de déguster du matin au soir, à prix tout doux, des assiettes d’huîtres, de saumon fumé, de foie gras, de soupe de poisson ou encore des plats du jour tels les vanets à la plancha ou les crevettes sautées pimentées, sans oublier son habituel vin chaud et ses chichis. Bonne nouvelle, Ben-Hur devrait, en plus de la période des fêtes de fin d’année, rester amarré sur le quai d’avril à la Toussaint, dès 2016, s’il obtient les autorisations nécessaires ! Une fois réchauffé, le manège Fricot, une autre institution martinaise, constituait l’étape incontournable.
De quoi passer un bon après-midi, dans une ambiance conviviale et décontractée, et dans le décor sublime de l’église et du port de Saint-Martin…

Lire aussi
-
Loisirs
A Ars : un manège « en chanteur » !
Rencontre avec l’artiste rétais Donin, qui nous en dit un peu plus sur son manège, devenu au fil des années, une institution populaire locale, au coeur du marché d’Ars-en-Ré.
-
Loisirs
Découvrir les marais autrement grâce au paddle
Sup Evasion, école de stand up paddle, vous emmène à la découverte des marais sur les planches. Une activité ludique dans un cadre aussi exceptionnel que mystérieux
-
Loisirs
Fort La Prée : toujours plus haut !
Des nouveautés étonnantes interviennent au Fort La Prée cette année, qui transformeront la saison et raviront enfants et adultes.
Je souhaite réagir à cet article