- Environnement & Patrimoine
- Conférence-débat
Parc éolien marin d’Oléron, « Cheval de Troie » de l’Etat ?
Elus, ingénieurs et associations ont été invités à exprimer leurs arguments lors de ce point d’étape organisé par NEMO*. Christophe Sueur et Lionel Quillet, forts des motions votées par les îles d’Oléron et de Ré, ainsi que par le Département, n’ont pas mâché leurs mots, dénonçant un scandale d’Etat.
L’ensemble des invités de Dominique Chevillon, tête de proue du collectif NEMO*, ont déroulé le 27 juillet dernier, à Saint-Clément, de solides argumentaires scientifiques et techniques, guère favorables au projet de parc éolien marin d’Oléron. Mais incontestablement, les temps forts de cette réunion furent les interventions des deux éminents élus des îles d’Oléron et de Ré.
Christophe Sueur, maire de Saint-Pierre d’Oléron, premier vice-président de la CdC d’Oléron et vice-président au Département de la Charente-Maritime a avoué que sa position d’irréductible Gaulois lui a valu de vrais coups de bâtons. L’élu a rappelé l’importance historique, sociale (700 emplois) et économique du port de pêche de La Côtinière, dans lequel 62 M€ ont été récemment réinvestis… Il a précisé qu’initialement favorable au petit projet expérimental de 60 éoliennes de 100 mètres de hauteur sur 60 km2, situé à 10 km d’Oléron, qui avait été présenté aux élus oléronais il a vite changé de position, d’autant plus au vu du nouveau projet de 743 km2 d’éoliennes de 260 m de hauteur, présenté quelques années plus tard et remontant jusqu’aux Sables d’Olonne, « un rideau de métal clignotant tout au long de nos côtes ». « Ce projet est de nature à remettre en cause notre économie locale, nos traditions, 150 ans d’Histoire. L’Etat bulldozer impose son projet, je ne connais pas à la SNSM de capacité à intervenir au milieu d’éoliennes, que ce soit par remorquage ou hélitreuillage, ces zones ne seront pas protégées pour porter secours aux bateaux en cas de problème. »
« Avec l’éolien on va loin dans le non droit ! »
« Saint-Pierre d’Oléron et l’île d’Oléron, tout comme l’île de Ré et le Département, ont voté une motion, dix réunions publiques sur Oléron ont montré une vive opposition, les 27 recours gracieux de communes de Charente-Maritime n’ont reçu aucun écho. Le zonage et les méthodes ont changé en cours d’Enquête Publique. Quand je suis allé devant le Parlement Européen, j’ai été très étonné de découvrir qu’en dehors de l’Allemagne tous les autres pays venaient exprimer des tas de situations conflictuelles avec ces parcs. Quelle sera demain notre capacité en ressources, notre souveraineté alimentaire ? A proximité du Phare de Cordouan, en zone Natura 2000, à côté d’un Parc naturel marin, l’Etat impose un parc éolien XXL, dont le raccordement marin et terrestre à lui seul coûtera 1 milliard d’€, un record. Ce projet est le Cheval de Troie de l’Etat. Tout cela est du foutage de gueule ! »
Lionel Quillet a enfoncé le clou. « En 27 ans de mandats, j’en ai vu, mais là je dois dire qu’avec l’éolien on va loin ! » Dénonçant le scandale de l’éolien terrestre qui ne subit aucun contrôle et exaspère les riverains, bloqué par Dominique Bussereau et luimême en Charente-Maritime, il a ainsi présenté l’éolien marin comme nouvelle alternative aux yeux de l’Etat. « Là aussi, la méthode employée n’existe pas en Etat de droit, elle existe juste pour l’éolien. L’Etat donne un blancseing à des consortiums qui privatisent la mer, définissent les zones et feront eux-mêmes les études d’impact ! On peut avoir de l’éolien, mais pas comme cela. Pour l’instant, dans l’absolu, c’est Non ! »
Présent dans la salle, le président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg, a redit que l’association est « favorable aux énergies renouvelables, mais pas n’importe où et n’importe comment. Attention, l’Etat commence à envisager d’installer des éoliennes en forêt ! J’espère qu’on gagnera tous ensemble. »
*NEMO : Non à l’éolien marin d’Oléron et ses environs
**OFB : Office français de la biodiversité
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article