- Social
- Solidarité
- Solidarité
Paquets cadeaux pour Noël généreux

Dans la froide et humide soirée de lundi 19 se sont réunis à la Salle des Fêtes de Rivedoux une poignée de bénévoles. Leur mission : faire des paquets cadeaux !
Rien d’original en cette période de fêtes. Si ce n’est que ces cadeaux là vont aller embellir le Noël d’enfants dont les parents connaissent aujourd’hui des situations de vie difficiles, ne leur permettant pas de célébrer Noël comme ils le souhaiteraient pour eux et leur famille.
Les Pères Noël du jour s’appellent donc Morgan Morice et Marcel Migné, respectivement responsables du Rotary Club-Ile de Ré et de Ré Solidarité. C’est grâce à leur intervention et à leur collaboration que 12 familles, composées d’une vingtaine d’enfants au total, pourront déposer de jolis cadeaux au pied du sapin.
Mais tout cela se prépare. Alors voilà : sur des tables de bois montées à la hâte et sous la lumière des néons, quelques personnes très dynamiques ont étalé le papier cadeau et emballent avec soin les jouets acquis pour l’occasion. Voitures de police, jeux de construction… Il y a du choix et on se croirait un peu dans l’atelier du Père Noël. Une exception toutefois : pas de fusil ni de jouet symbolisant la guerre ou une quelconque violence. Un choix assumé de Morgan Morice qui tient par ailleurs à saluer particulièrement Michel Desfontaines, Directeur du Centre Leclerc à Saint-Martin. L’année dernière, celui-ci avait donné son stock d’invendus de jouets pour la même opération. Cette année, faute d’invendus, il a permis au Rotary de bénéficier des meilleures conditions pour acheter les jouets, valorisant du même coup la « Carte Cadeaux » qui viendra comme un petit présent supplémentaire aux familles, et sera valable sur tout le magasin.
En même temps que le vent, l’esprit de Noël souffle sur le territoire rhétais et c’est tant mieux !
Lire aussi
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
Je souhaite réagir à cet article