- Arts et Culture
- Loisirs
- Visius Galerie - Saint-martin de ré
Panorama de l’art contemporain actuel

Nouvelle galerie sur le port de Saint-Martin, la Visus Gallery propose un étonnant choix d’oeuvres d’artistes contemporains dans un lieu emblématique sorti de ses cendres.
Les portes se sont ouvertes à 18h30 précises, samedi 22 juillet, pour le vernissage de l’exposition inaugurale de la Visus Gallery. Au premier coup d’oeil tout était terminé*. C’est un exploit technique qu’il faut saluer. Trois semaines de travaux intenses de la part de l’entreprise Concept-Zion ont suffi pour redonner vie à cet extraordinaire volume d’un seul tenant, occupant une surface au sol de 200m2 et proposant 70m de linéaire pour les accrochages. A l’heure actuelle, avec la toiture et les poutres apparentes, l’endroit a une classe folle teintée de la solennité d’un temple. A y regarder de plus près, les éclairages n’étaient pas tous installés, mais cela ne saurait tarder et des travaux de finition sont prévus après la saison pour donner tout son lustre à ce lieu exceptionnel.
Pour permettre d’exploiter totalement l’endroit sans bloquer les possibilités d’accrochage par des cloisons fixes, des murs mobiles ont été installés et les oeuvres de la vingtaine d’artistes présentées ce soir-là figuraient sur tous les espaces disponibles de la galerie sans pour autant se gêner. Chaque oeuvre dispose de l’espace nécessaire pour respirer et ne pas entraver le rayonnement de sa voisine.
Des toiles spectaculaires
Antoine Gaussin est connu pour ne présenter que des artistes émergents et il n’a pas failli à sa réputation. Peintres, photographes et sculpteurs se côtoient dans ce vaste espace. Côté peintres, les grands portraits de femmes de Lidia Masllorens peints à l’acrylique noir puis délavés à l’eau de javel attirent l’attention tout comme les tableaux d’Axelle Gosse à base de cordes de différentes épaisseurs tressées et de tissus avec lesquels elle trace un monde imaginaire. Alessandro Casetti évoque métaphoriquement, souvent à travers des portraits hautement colorés de femmes, les peurs et les espoirs qui nous touchent quotidiennement. Michael Scheers dont les étonnants tableaux résultent d’un travail à mi-chemin entre illusion d’optique et mouvement nous intrigue. L’insolite Toni Alfano, réalisant ses peintures sur du carton recouvert d’une fine couche de béton et dessinant ses personnages avec du charbon ! Clément Rosenthal qui cherche à réconcilier la peinture classique et l’abstraite et dont l’oeuvre est marquée par les grands maîtres asiatiques, François Betting sans cesse tiraillé entre le figuratif et l’abstraction, et l’extraordinaire Je Shen dont chaque tableau est une atmosphère florale magique et foisonnante sont aussi présents.
Parmi les photographes : Didier Engels dont la passion pour les ports et les containers donne des visuels graphiques et colorés, Jeff Robb, figure de proue de l’art de la photographie lenticulaire, Tigi van gil, Catherine Maria Chapel à la fois peintre et photographe, Cécile Plaisance connue pour ses photos de Barbie comme pour ses tirages lenticulaires et bien sûr Antoine Gaussin, propriétaire des lieux, avec les ambiances feutrées de ses clichés. Les sculpteurs moins nombreux complètent ce panel époustouflant : le sculpteur sur bois Mark Hopkins, frère jumeau du peintre Gordon Hopkins qui fait partie des vedettes de la Galerie Glineur, Gianfranco Maggiato, Sabrina Ferrari.
La galerie mère étant installée à Bruxelles, les tableaux circuleront sans aucun doute faisant venir jusqu’à Saint-Martin des artistes nouveaux à la pointure internationale.
*Lire notre article paru dans notre précédente édition : www.realahune.fr/ressuscite-atlanticcine- devient-une-galerie-dart/
Visus Gallery
Cour de l’ancien cinéma
16 quai Job Foran – Saint-Martin de Ré
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article