Le paddle et la future mariée
Cette nouvelle discipline olympique potentielle a le vent en poupe depuis quelques années et s’est structurée. Sur l’île de Ré deux écoles enseignent le paddle, une dizaine de prestataires proposent le matériel de location.
Y a quelqu’un qui a de la crème ? Hé ! Les filles, elles font quoi ?… Ce n’est pas un concours de beauté… Je rentre pas là-dedans, moi !…» Une dizaine de copines essaie des combinaisons de surf, plage des Prises. Parmi elles, une future mariée : la séance de paddle réservée chez Sup Évasion, école de La Couarde, est un enterrement de vie de jeune fille.
Jordane et Charles enseignent le paddle à Sup Évasion, l’une des deux écoles de l’île de Ré ; Papaï Paddle, au Bois Plage, dispense des cours de SUP Surfing et des cours de SUP Fitness / Rando. Il existe par ailleurs plus d’une dizaine de prestataires multiglisse sur l’île pour louer du matériel.
Jordane explique les conditions difficiles de vent le matin où le groupe de copines débute son cours d’1h30. Elles devront pagayer d’abord jusqu’au bout de la plage contre le vent qui les poussera dans le dos pendant tout le retour.
Le paddle, ou surf debout à la rame, est devenu très populaire. La 1ère Conférence européenne sur le paddle et le surf doit se tenir à la rentrée au Centre international White water de Cardiff. Le comité d’organisation des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo a retenu 8 sports susceptibles d’être inclus au programme, dont le surf ; la Fédération Internationale de Surf a proposé deux disciplines : surf et Stand Up Paddle, pour quatre épreuves (messieurs et dames).
Au début du XXè siècle, les îles du Pacifique ont vu le surf sortir de l’oubli dans lequel les missions protestantes l’avaient précipité. George Freeth créait à Waïkiki le premier club de surf et de natation. Duke Paoa Kahanamoku est considéré comme le père du surf moderne. Les clubs ont fleuri et les compétitions se sont organisées. Puis grâce aux fibres de verre et à la mousse, le surf connaîtra un véritable essor. Duke Kahanamoku est né en 1890 à Honolulu. C’est une légende de la natation et du surf. USA, Australie, Nouvelle-Zélande… : il fut l’ambassadeur du surf, signant par exemple le ride probablement le plus long jamais réalisé sur une vague. Le « Waterman » préférait les planches traditionnelles en bois, construites à la manière des anciennes planches hawaïennes appelées « Olo ».
Au début des années 1960, le stand up paddle (SUP), était utilisé pour photographier les touristes qui apprenaient à surfer. A partir des années 2000, quelques surfeurs hawaïens se sont lancés dans la pratique stand up paddle, forme ancestrale du surf. Dans le langage hawaïen, le nom de cette discipline désigne le fait de se tenir debout, ramer, surfer sur une vague : le surfeur, debout sur une planche de surf, utilise une pagaie ( « paddle » ) rallongée type pirogue pour se déplacer sur l’eau. Les passionnés de surf ont remis au goût du jour cette discipline car elle représente un excellent outil pédagogique qui facilite l’apprentissage du surf.
La discipline s’est structurée autour de clubs et d’associations. En dehors du plaisir de la glisse, le stand up paddle est une bonne école pour commencer le surf, il ménage le dos du surfeur et offre une meilleure visibilité. Une pagaie de SUP se compose d’un manche, d’une poignée et d’une pelle. Traditionnellement en bois, les pagaies sont maintenant plus légères et résistantes car fabriquées en carbone et en fibre de verre. Le SUP peut se pratiquer en l’absence de vague dans les ports, sur les lacs, les rivières… De nos jours, la majorité des planches de SUP sont fabriquées à partir de matières composites.
Après Oléron, la Coupe d’Europe « SUP River Tour », se déroulait le 26 juin à Barcelone, et s’est poursuivie du 2 au 4 juillet en Finlande. Elle s’achèvera à Rome (Santa Severa Beach) lors de la Surf Expo du 24 au 26 juillet. Jusqu’en novembre, l’un des principaux musées du Pacifique, le Bishop Museum à Honolulu (fondé en l’honneur de la dernière descendante de la famille royale Kamehameha) consacrera une exposition exceptionnelle à Duke Kahanamoku pour le 125e anniversaire de sa naissance : sa planche, ses médailles olympiques et autres trophées seront notamment présentés. Aloha !
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article