Ouverture d’un nouveau pôle commercial aux Portes
C’est imminent, un ensemble d’acteurs locaux sont en pleine préparation pour ouvrir différents commerces à l’emplacement de l’ancien magasin Nautic Service, avenue des Salines. Il est prévu un magasin par l’équipe de Ship&fish, une fromagerie, un bar créatif, le local de Bricophone et plusieurs artisans.
Petit focus sur les trois projets avec accueil de clientèle, tous montés par des jeunes locaux !
Le MAAU, bar créatif
Un nouveau lieu « convivial et créatif » pour se restaurer et partager un moment.
L’envie de dépasser le stade de l’intention
Aurore Mavier est Portingalaise, elle aime son village. Après un BTS tourisme en alternance au golf des portes et une formation de graphiste à Bordeaux, elle n’était plus bien sûre de ce qu’elle voulait faire.
Marine Ligouzat était résidente secondaire à Loix, elle fait des études à Paris en « master management stratégique international » puis se forme et travaille dans l’audiovisuel pendant sept ans à Paris. En 2019, elle veut changer de secteur pour ne plus vivre à Paris : « Mon plan était de m’installer à l’île de Ré avant mes 30 ans. Pour ce faire, il fallait bien que j’ai un projet et là j’ai rencontré Aurore en 2019, on s’est dit que si on voulait un travail sur l’île il fallait le créer ».
Un projet qui évolue
Elles commencent par se lancer dans un projet d’auberge de jeunesse aux Portes mais cela s’avère trop coûteux sur le lieu envisagé. Le duo décide alors d’adapter l’idée selon le lieu qu’elles trouveraient et en octobre 2021 une petite annonce retient particulièrement leur attention. « On a trouvé l’annonce sur Le Bon Coin, on connaissait les propriétaires, on a retiré la partie hébergement et on a remanié le projet. En décembre, on avait la réponse et c’était parti ! ».
MArine + AUrore = MAAU.
Ou une autre manière de faire le Mao Avec 50m² en intérieur et 40m² de terrasse, il y aura donc un café/bar à tapas ouvert de 10h à 22h. Du petit café du matin à l’apéro de sortie de plage, on y trouvera une restauration simple au couleur des tendances actuelles de consommation bio, « healthy » et locale. Mais aussi des évènement s ponctuels, concerts, expositions, ateliers, présentoir pour l’artisanat local…
Pour la décoration, les filles répondent « Comme à la maison, cocooning, bric à broc, sobre pour pouvoir s’amuser avec la déco en changeant de temps en temps ».
Et enfin, elles relèvent le challenge d’être ouvertes à l’année « entre les surfeurs, notre réseau local, les artisans et la dynamique de ce nouveau pôle sur lequel nous serons 30/40 personnes à travailler à l’année, nous y croyons ! ».
Un financement participatif est en cours pour la décoration et le mobilier, l’objectif est fixé à 8000€. A ce jour déjà 5000€ et 54 personnes ont participé avec de très bons commentaires, un bel encouragement pour Aurore et Marine : www.kisskissbankbank. com/fr/projects/maau
Une deuxième boutique pour Ship&fish
Tout en conservant le magasin d’Arsen- Ré, Jocelyn et Thomas ouvrent une seconde enseigne.
Histoire de pêche
Thomas Jung s’installe il y a six ans après avoir été optométriste à Montréal et tailleur de pierre en France. Il est d’abord aide-saunier pendant troismois puis rencontre Jocelyn Frigiere, Portingalais professeur à l’école de voile. « Avec Jocelyn on se connaissait par la mer, il a suffi d’une sortie de pêche ensemble et c’était parti ! » nous explique Thomas.
Voilà comment commence l’aventure Ship&Fish, avec le rachat de la société Abysse Atlantique sur le port d’Ars en 2018. Ils ouvrent en avril 2019 avec un magasin de pêche et accastillage, sortie d’eau et carénage antifouling. La deuxième année, ils passent leur formation « examinateur formateur » pour les permis bateau puis le diplôme BACPN (brevet d’aptitude à la conduite de petits navires) qui permet d’avoir un statut de marin et de faire des sorties en mer.
Un troisième partenaire les rejoint cette année, Daniel Pena qui nous raconte : « Thomas est passé sur mes lignes le jour où on s’est rencontrés ». Après avoir fait le lycée maritime en CAP marin pêcheur et un BEP machines marines, il est d’abord marin pêcheur puis quatre ans en cuisine à la Patache.
Le nouveau projet
Aux Portes le magasin proposera : pêche, accastillage et vêtements techniques mais aussi l’entretien et le stockage de bateaux (thermo bâchage en extérieur). La nouveauté proposée par Daniel, c’est l’atelier mécanique complet en intérieur dans le hangar d’à côté. Un beau projet de développement pour ces trois compères de pêche !
Fromagerie Gaudin
Petit commerce ouvert à l’année : Katia et Pierre préparent leur projet avec passion.
Une histoire locale
Katia a habité un peu tous les villages de l’île depuis l’âge de 3 ans ou elle est arrivée sur l’île. Elle commence son parcours professionnel à La Flotte à l’Escale en 2004 puis dans différents restaurants. Elle passe notamment un an en fromagerie chez Mr Murat à La Flotte : « J’ai adoré ça, je voulais une fromagerie plus tard… j’adore le fromage je ne mange que du fromage ! ».
Pierre est de Saint-Martin, après sa scolarité sur l’île, il fait un CAP chez Fred en boulangerie à Rivedoux puis devient boulanger à La Rochelle. Sa carrière s’arrête net quand il se découvre une allergie à la farine. Il devient donc cuisinier/pâtissier dans différents restaurants de l’île.
Pacsés ce mois-ci, ils sont ensemble depuis leur adolescence. Il y a trois ans, ils décident de se lancer dans un projet de fromagerie. Il était question de La Couarde mais c’est finalement ce local aux Portes qui les séduit.
Un commerce « proche des gens »
« L’hiver, il n’y a quasiment rien d’ouvert, il y a des gens qui vivent à l’année ici, on va faire des bons produits, cela ne sera pas trop cher, nous croyons que c’est possible d’être ouvert à l’année » nous explique Pierre.
On trouvera donc dans la fromagerie Gaudin des fromages de partout, même d’Italie et d’Angleterre mais surtout des produits sélectionnés avec amour dans des fermes de la région. Il sera possible aussi de profiter de l’épicerie avec essentiellement du local « Poitou-Charentes ». Par la suite Katia envisage de suivre une formation d’affineuse pour proposer des fromages bien à eux ! Ouverture en juin donc pour la nouvelle fromagerie du nord !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article