Ouverture d’un centre audition conseil à Saint-Martin
Audioprothésiste diplômé d’Etat*, Pierre Corbin vient d’ouvrir son centre aux Boutiques de Saint-Martin. Du bilan auditif au suivi régulier en passant par le choix de l’aide auditive, il vous accompagne et vous conseille au plus près de vos besoins.

La profession était jusqu’ici peu représentée sur l’île de Ré, alors que la population permanente et secondaire justifie la présence d’un magasin de proximité. Au 1 rue des Salières à Saint-Martin, Pierre Corbin dispose d’une cabine insonorisée, d’équipements de prise de mesures et d’un atelier de nettoyage des appareils auditifs.
Besoin de conseils pour mieux entendre ?
La baisse auditive peut concerner tous les âges et les causes d’une baisse auditive peuvent être multiples. Les agressions acoustiques extérieures sont souvent responsables d’un bon nombre de problèmes d’audition. Ainsi que bien sûr le vieillissement.
Suite à une trop longue exposition sonore, 58 % des 22-25 ans disent avoir ressenti une douleur dans l’oreille, un sifflement ou un bourdonnement. La fatigue, les maux de tête ou les acouphènes font aussi partie des symptômes révélateurs de problèmes auditifs. Utiliser des bouchons d’oreille et diminuer le temps d’exposition aux bruits trop élevés est indispensable pour réduire les risques de pertes auditives.
Dans les milieux professionnels bruyants, comme les chantiers par exemple, se protéger les oreilles à l’aide d’un casque acoustique est nécessaire.
Les personnes de plus de 50 ans sont susceptibles d’être atteintes de presbyacousie, un vieillissement naturel des cellules de l’oreille. A partir de cet âge-là, il est donc conseillé d’aller consulter afin d’être pris en charge le plus tôt possible et ainsi éviter que la situation ne s’aggrave.
Les pertes d’audition sont fréquentes et dégradent le confort de vie des nombreuses personnes concernées. Elles conduisent parfois à un isolement social et à une gêne quotidienne, entraînant dépression et mal-être pour les cas les plus graves. Pourtant, diverses solutions existent. Effectuer un bilan ou un test auditif auprès d’un professionnel de santé reste nécessaire pour bénéficier des meilleurs diagnostics et traitements possibles.
Pourquoi faire un test auditif ?
Deux raisons peuvent amener à faire un test auditif. La première va de soi quand on ressent une perte ou une gêne au niveau de l’audition. Vous faites répéter vos interlocuteurs ? Vous augmentez le son de votre téléviseur, mais entendez toujours faiblement les émissions ? Vos proches remarquent que vous êtes perdus ? N’attendez alors plus pour prendre rendez-vous chez votre audioprothésiste. Souffrir d’acouphènes doit aussi vous conduire à consulter, car ceux-ci peuvent constituer un handicap au quotidien, et peuvent être atténués par un appareil auditif !
La deuxième, c’est la prévention ! Tester vos oreilles alors qu’elles entendent parfaitement représente pour les spécialistes un « examen d’étalonnage » : cela permet d’avoir un point de repère par la suite pour mesurer une éventuelle perte d’audition. Vous pourrez ainsi vous rendre compte que vous entendez moins bien, et réagir au plus vite. Essentiel donc à partir de 60 ans !
Votre audioprothésiste peut effectuer le premier bilan, et ce gratuitement. Celui-ci pourra ensuite vous orienter vers un ORL (oto-rhino-laryngologiste) pour des examens plus poussés.
Comment Pierre Corbin vous accompagne-t-il ?
Membre du réseau Audition Conseil, premier réseau d’audioprothésistes indépendants en France, Pierre Corbin est indépendant. Cette liberté lui permet de proposer toutes les marques d’aides auditives disponibles sur le marché, sans aucune contrainte et de sélectionner, en toute objectivité, l’appareil le plus adapté.
Pierre Corbin vous reçoit sur rendez-vous dans sa cabine insonorisée. Il peut assurer un premier dépistage gratuit (test à but non médical), avant de vous orienter le cas échéant vers un ORL. Ou bien il intervient sur prescription d’un ORL pour un premier appareillage. Il effectue alors des tests complémentaires pour bien définir la perte auditive, avant de vous présenter les différentes solutions possibles.
Ainsi l’appareillage est choisi avec le patient, selon son audition, ses besoins de confort, de discrétion, de connectivité (solutions connectées TV et smartphone) et ses préférences. Après ce premier rendez-vous d’une heure environ, il reçoit au bout de quelques jours l’appareillage. Un second rendez-vous de 30 minutes environ permet de le présenter et l’installer. L’essai est obligatoire en France, au minimum trente jours. Durant cette période, plusieurs séances sont prévues afin d’adapter au fur et à mesure l’appareil en ajustant les réglages. Le patient ne paie la prestation qu’à la fin de la période d’essai, tout est compris dans l’appareillage, qui peut être pris en charge partiellement ou en totalité par la Sécurité Sociale et la Mutuelle.
Pierre Corbin vous propose également des solutions 100 % santé (entièrement prises en charge financièrement).
Ensuite, le patient revoit son audioprothésiste quelques fois chaque année pour le suivi de son appareil, qui est illimité et à vie. Il s’agit d’une obligation légale et qui va dans le sens du confort du patient car l’audition fluctue au cours du temps. L’entretien est aussi nécessaire.
*Faculté de pharmacie de Montpellier.

Pierre Corbin Audioprothésiste
Membre du réseau Audition Conseil
Tél : 05 79 97 93 80 (prise de rendez-vous)
1 rue des Salières – 17410 Saint-Martin de Ré
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Possibilité de RV en dehors des horaires d’ouverture.
Accessibilité facile, PMR, parking

Je souhaite réagir à cet article