- Arts et Culture
- Loisirs
- Lieu et association artistiques
Ouverture de l’atelier-galerie associatif « Chevalier Gambette », à Loix
« Chevalier Gambette » est une association dont l’objectif est de proposer un lieu convivial et de qualité à Loix sur l’Ile de Ré afin de promouvoir l’art et l’artisanat d’art local. L’atelier-galerie ouvre ses portes le 29 mai 2020.
A l’origine du projet, deux amies : Julie Rey graphiste, artiste touche à tout et créatrice des bijoux Marey et Laëtitia Prin, artiste peintre, fondatrice de l’Atelier Laëtitia. L’idée est née sur l’île de Ré, grâce à leur amitié, mais aussi grâce à une vision commune dans le travail artistique et à leur envie de mutualiser leurs compétences pour entreprendre.
Ces deux jeunes femmes créatives et enthousiastes sont ainsi fin prêtes à donner vie à un lieu d’échange et de partage autour de l’art en investissant leur énergie et leur temps au service des artistes et artisans qui seront présentés dans l’espace galerie.
Elles souhaitent aussi créer du lien par le biais d’ateliers ouverts, aux artistes et au public, et cela toute l’année, puisqu’elles habitent toutes les deux toute l’année sur l’île de Ré également pendant les longs mois d’hiver ! L’atelier – galerie se compose de deux espaces. Les ateliers à l’étage et la galerie au rez-de-chaussée.
L’atelier à l’étage
Il s’agit avant tout d’un espace de travail, de production et de création qu’elles souhaitent faire fonctionner à l’année grâce à une émulation artistique permise via le partage d’un espace de travail commun. Marie- Claire Wendeling, tapissière d’ameublement et relooking de meuble, prendra place à l’étage.
La galerie au rez-de-chaussée
Cet espace Galerie a pour objectif premier de fédérer et promouvoir l’activité artistique en y invitant des artistes coup de coeur, professionnels, connus ou inconnus, passionnés par leur art.
Un espace d’exposition, un atelier de travail, un lieu d’initiation
Laëtitia et Julie proposent aux artistes et artisans un espace d’exposition et de vente sans commission sur le prix de l’oeuvre. Une participation mensuelle au frais de fonctionnement leur sera demandée. Afin d’encourager la promotion des artistes et artisans locaux, elles prévoient d’organiser des vernissages et événements, collaboration artistiques, happenings…
Le lieu permettra aussi d’offrir aux visiteurs une sélection d’oeuvres permanentes et temporaires. L’Atelier Galerie ouvrira ses portes au public le vendredi 29 mai avec une première sélection de dix artistes de la région : Roupias (artiste peintre), Hélène Dessalle (artiste plasticienne), Sylvie Léau (artiste peintre), By the Ink (illustratrice), Sébastien Bé (artiste plasticien), Jean-Claude Callaud (sculpteur), Philippe Gouble (sculpteur), Quentin Seven (peintre, illustrateur), Atelier Serrejoint (illustration, sérigraphie), Marey (création bijoux), Atelier Laetitia (artiste peintre).
Plus qu’un lieu d’exposition, il s’agira de leur atelier de travail au quotidien, un espace partagé avec l’Atelier de Marie (tapisserie d’ameublement, relooking meubles).
Julie et Laëtitia souhaitent également créer un lieu de découverte et d’apprentissage en proposant à leurs adhérents, à partir du mois de juin, des ateliers d’initiation au dessin, à l’aquarelle et à la linogravure.
Chevalier Gambette, atelier – galerie
18 chemin du Corps de Garde – Village Artisanal – 17111 Loix Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 14h30 à 19h00
Facebook : www.facebook.com/Chevalier-Gambette-ateliergalerie-
Vous aimeriez exposer à Chevalier Gambette ? Envoyez un mail avec vos réalisations en photo ainsi qu’un descriptif écrit à chevaliergambette17@gmail.com
Infos & réservation pour les ateliers d’initiation : 06 66 85 21 20
Un financement participatif réussi
Pour soutenir leur démarche, les créatrices ont ouvert un financement participatif au mois de février sur la plateforme Hello Asso afin de pouvoir collecter les fonds nécessaires au lancement des travaux de l’atelier-galerie. Elles ont dépassé leur objectif initial en atteignant 3685 euros soit 105% de leur objectif avec environ 70 donateurs. Sans compter les nombreux dons en nature (meubles, objets de récupération), main d’oeuvre bénévole, prêt de matériel…
Grâce à cette cagnotte elles ont pu mener à bien leurs principaux travaux d’aménagement et ameublement.
Elles remercient vivement leurs donateurs sans qui cette aventure n’aurait pas été possible, les artisans (Bérenger Michet, Julien Durrbach, Xavier, Mohand Tigrine) qui ont fait un travail remarquable, ainsi que leurs amis, qui nous ont prêté mains fortes.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article