- Arts et Culture
- Loisirs
- La Java des Baleines
Où tout finit par un Grand Bal
Le 7 septembre, venez vous fabriquer des souvenirs pour toute l’année !

Le bal de clôture de La Java, c’est un peu comme le bouquet final d’un feu d’artifices : un concentré de Java en une soirée. Déjantée, créative, généreuse, solidaire, la dernière fête de l’été est un grand exutoire « où l’on peut tout se permettre », selon Jonathan Odet. « L’idée, c’est de s’offrir les uns aux autres un moment inoubliable où l’on passe par toutes les couleurs de l’émotion. » Quelques semaines avant le Jour J, l’équipe de La Java fédère autour d’elle tous ceux qui souhaitent contribuer, à leur façon, au spectacle : les partenaires, les bénévoles, les copains, mais aussi les gens de passage. « Toute l’île de Ré est invitée à participer. » Certaines années, il a pu y avoir jusqu’à soixante-dix numéros, du théâtre au cirque en passant par le mime, la danse, la scène de film, le texte de poésie ou le karaoké. « On peut même simplement venir costumé. Il n’y a pas de limite d’âge. Tout le monde est le bienvenu. » Jonathan insiste sur ce point : il ne faut pas craindre de monter sur scène, à La Java tous les regards sont bienveillants. Et il ajoute en riant : « On est toujours le ringard de quelqu’un. » Alors pourquoi s’en faire ? Les intéressés ont jusqu’au 3 septembre pour envoyer leur proposition. Après quoi, les « Javanais » feront appel à des gens de théâtre pour écrire un scénario et décider de l’enchaînement et de la scénographie. De 20h à 2h du matin, les numéros se succèderont au milieu d’un bal ininterrompu, sous la baguette de DJ Djuke promu chef d’orchestre. Après le Bal des émotions, du Siècle, de l’Olympe et du 7e art, c’est au tour des sept péchés capitaux de venir titiller notre imagination. Orgueil, avarice, jalousie, colère, luxure, gourmandise ou paresse, à quel vice vous adonnerez-vous pour le meilleur et pour de rire ?
Soirée gratuite, ouverte à tous.
A partir de 20h. Déconseillée aux moins de 16 ans après minuit.
Pour participer : déposez votre proposition sur MSN @facebook.com/javabaleines
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article