- Politique
- Territoire Île de Ré
- Spiritualité
Orthodoxes, Protestants et Catholiques unis sur l’île de Ré
Au temple protestant de Saint-Martin de Ré, lundi 25 janvier, comme au Vatican, en Lettonie – pays qui préparait cette année les méditations – et partout dans le monde où il y a des Chrétiens, Protestants, Orthodoxes et Catholiques ont prié ensemble.
La pasteur Marianne Seckel et l’abbé Cottereau présidaient ensemble la cérémonie de clôture de la « Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens », en la fête de Saint Paul. Une manifestation annuelle depuis plus d’un siècle, mais bienvenue spécialement cette année, quand les religions sont parfois considérées, par certains, comme des causes de division dans la société. Ces rassemblements montrent que l’unité est possible, malgré les différences d’approches, les blessures de l’Histoire, voire les contentieux. Le thème de cette année était : « appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur ». C’est la poétique, si forte, des marais salants et des sauniers qui a guidé la méditation du père Cottereau sur la manière de recevoir la Parole de Dieu, nécessaire pour répondre à cette invitation : « quelques grammes suffisent pour donner de la saveur à un met. Il suffit de quelques chrétiens pour donner de la saveur à notre humanité ».
Tous les participants ont ensuite partagé du pain gris et quelques grains de sel, repartant avec un lumignon, signes concrets, tandis que les échanges fraternels autour de la galette des rois ont, ensuite, alimenté l’union des coeurs.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article