- Politique
- Territoire Île de Ré
- Spiritualité
Orthodoxes, Protestants et Catholiques unis sur l’île de Ré

Au temple protestant de Saint-Martin de Ré, lundi 25 janvier, comme au Vatican, en Lettonie – pays qui préparait cette année les méditations – et partout dans le monde où il y a des Chrétiens, Protestants, Orthodoxes et Catholiques ont prié ensemble.
La pasteur Marianne Seckel et l’abbé Cottereau présidaient ensemble la cérémonie de clôture de la « Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens », en la fête de Saint Paul. Une manifestation annuelle depuis plus d’un siècle, mais bienvenue spécialement cette année, quand les religions sont parfois considérées, par certains, comme des causes de division dans la société. Ces rassemblements montrent que l’unité est possible, malgré les différences d’approches, les blessures de l’Histoire, voire les contentieux. Le thème de cette année était : « appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur ». C’est la poétique, si forte, des marais salants et des sauniers qui a guidé la méditation du père Cottereau sur la manière de recevoir la Parole de Dieu, nécessaire pour répondre à cette invitation : « quelques grammes suffisent pour donner de la saveur à un met. Il suffit de quelques chrétiens pour donner de la saveur à notre humanité ».
Tous les participants ont ensuite partagé du pain gris et quelques grains de sel, repartant avec un lumignon, signes concrets, tandis que les échanges fraternels autour de la galette des rois ont, ensuite, alimenté l’union des coeurs.
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article