- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle vivant
Orphéon sur La Couarde

Après avoir effectuée sa résidence durant trois jours à la salle des associations de la Couarde, La Clique sur Mer était en représentation vendredi 4 octobre dans les venelles couardaises.
Dans le cadre du label de Pays d’Art et d’Histoire, la CdC a pour mission de poursuivre sa démarche de rapprochement du patrimoine et du spectacle vivant. C’est donc dans cet esprit, et en partenariat avec le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charente, qu’elle a décidé d’inviter la fanfare poitevine de La Clique sur Mer à présenter sa nouvelle création, Orphéon sur la ville, sur le territoire rétais.
La troupe donna rendez-vous au public devant l’école, où débuta une visite atypique du village. Cette balade musicale théâtralisée, fut ponctuée d’escales dans des lieux communs à toutes municipalités. L’école, le square, le monument aux morts, la mairie et l’église plantèrent les décors éphémères de saynètes comiques, qui ravirent petits et grands par leurs multiples degrés de lecture et leurs références à la culture populaire. Ainsi, l’arbre trônant devant l’établissement scolaire devint Jean-Jean, et le parc, le rendez-vous de compositeurs de différentes époques. Devant le cénotaphe, la Clique sur Mer, qui n’a « que la musique pour parler aux canons et rien qu’une chanson pour convaincre un tambour », rendit hommage, à sa façon, aux disparus. La mairie, quant à elle, reçut de singulières doléances d’administrés fictifs, et l’église nous apprit que « l’intérêt de l’art roman est qu’il nous raconte des histoires ». Les rires accompagnèrent la prestation des artistes, qui guidèrent leur cortège de spectateurs durant une heure au son d’une musique festive. Cette déambulation poétique et burlesque se termina par une photo de groupe sur le parvis de Notre-Dame de l’Annonciation. L’auditoire put s’y désaltérer avec un verre de cidre ou de jus de fruits. La compagnie devrait revenir nous voir au printemps pour une collaboration avec les fanfares locales.

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article