- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Gastronomie
Une originale soupe aux algues

Cédric Fortunier, président de l’association des sauniers indépendants, inquiet à la suite des mauvaises récoltes de sel de ces dernières saisons, a décidé d’accélérer la diversification prévue lors du rachat de Rivesaline.
Son projet était de produire des algues alimentaires d’une part et de réaliser par ailleurs des produits finis à partir de cellesci ; Il a obtenue de la Direction Départementale Territoires Mer (DDTM) l’autorisation de lancer la culture d’algues alimentaires et plus spécialement de laitue de mer en bassin. Parallèlement, il sort deux produits finis, réalisés à partir de la même variété d’algue, mais qui proviennent actuellement de Bretagne jusqu’à ce qu’il puisse utiliser ses propres récoltes.

Les recettes ont été élaborées par Yoann Leraut, chef du restaurant L’Océan au Bois Plage. Il se trouve que Cédric apprécie la cuisine de Yoann et que ce dernier, qui détourne la cuisine asiatique dans certaines de ses créations, trouvait amusant d’être confronté à la laitue de mer de Rivesaline : « je souhaitais créer une recette accessible à tous avec quand même une pointe d’originalité. » Deux soupes ont été concoctées : un velouté de laitue de mer au cumin à consommer chaud et un gaspacho à déguster froid. La finalisation des recettes s’est faite le 27 avril dans les cuisines de L’Océan. Les deux produits fabriqués par la Conserverie artisanale de Loudun dans la Vienne seront dans les rayons « produits du terroir » des grandes surfaces et des épiceries dès le 8 mai ainsi que dans l’autoboutique de Cédric. On trouvera également ces consommés dans certains bars de l’île, l’idée étant que les clients qui ont tardé à l’apéritif pourraient avoir une petite faim et apprécier en été un gaspacho glacé. Les recettes, quant à elles, figureront à la carte de L’Océan, où est déjà proposé un carpaccio de poisson avec crème fouettée, wasabi et des algues de Cédric.
Il est probable que les deux compères ne s’arrêteront pas en si bon chemin et que lorsque Cédric débutera sa production d’insectes, Yoann trouvera que « c’est le fun » d’inventer des recettes pour les déguster !

Lire aussi
-
Économie
Salon de l’Agriculture : la production rétaise à l’honneur
En 2024, seules les huîtres étaient représentées au Salon de l’agriculture. Cette année, l’APH-Ré s’est associée aux viticulteurs d’Uniré et à la Coopérative des sauniers de l’île pour exposer plus largement ses trésors. Résultat : un stand qui ne désemplit pas et une belle image pour nos produits du terroir.
-
Économie
Uniré : Pineau et pomme de terre se comportent bien
Comme d’habitude, compte tenu d’un exercice démarrant au 1er juillet, l’AG d’Uniré concernait la récolte de vin 2023 et la collecte des pommes de terre 2024. Mais il fut aussi question dans les commentaires de la récolte de vin 2024.
-
Économie
Salon de l’Agriculture : des huîtres, du vin et du sel
Pour la 61e édition, trois métiers issus de l’agriculture de l’île de Ré seront présents au Salon. L’APH-Ré, déjà présente l’an dernier, la joue groupé et emmène avec elle les viticulteurs d’Uniré et la Coopérative des Sauniers.
Je souhaite réagir à cet article