Oriane, une jeune créatrice inspirée
Ayant jeté provisoirement l’ancre, avec son mari, dans la maison familiale de La Couarde depuis le mois de mars dernier, Oriane aimerait bien s’installer définitivement sur l’île de Ré, source d’inspiration pour cette jeune artiste douée, ayant plusieurs cordes à son arc.
« Je suis née avec un crayon dans la main, je ne l’ai jamais lâché depuis. J’ai toujours dessiné et peint, j’ai suivi des cours à l’Atelier Joussaume à La Rochelle de 9 ans à 18 ans, passé un Bac Arts plastiques et suivi des cours Histoire de l’Art à Dautet ». Après avoir hésité à suivre des études de droit – une spécialité familiale… – Oriane passe le Concours des Beaux-Arts de Poitiers qu’elle obtient à 20 ans.
« J’y ai passé trois ans, cette école ouvre l’esprit, on y touche à tous les arts : sculpture, peinture, dessin, théâtre… Mais tout cela n’est pas un métier. J’ai donc complété mes études par un Master L3 Cinéma et Image à la Fac Lumière à Lyon, puis par un Master 1 en Image aux Etats-Unis, dans une université de l’Oregon, avant de faire un stage au Québec sur le thème de l’éducation à l’image, dans un petit cinéma dans la banlieue de Montréal, je suis intervenue dans un programme de classes d’une école de cinéma, j’ai adoré le contact avec les enfants et l’éducation à l’image. »
De retour à Lyon où travaille son compagnon, Oriane concoure pour rentrer dans l’Education Nationale et se retrouve affectée comme Professeure des écoles dans une banlieue de Lyon, sans avoir de formation spécifique : Elle doit tout à la fois préparer les cours, assurer le présentiel, se former, le tout dans un contexte difficile, avec des enfants issus de milieux très défavorisés. Cela ne correspond pas vraiment à sa vocation, sans compter qu’elle n’a plus du tout le temps de dessiner ni d’assouvir ses passions.
Au bout de cinq ans, à l’âge de 31 ans, elle démissionne de l’Education Nationale et crée une Entreprise d’artiste- auteur free-lance, partageant son activité entre Lyon et l’île de Ré. Illustratrice, peintre, Oriane s’est aussi lancée dans la linogravure.
Illustratrice
Oriane réalise des projets de collaboration et de commande pour la presse, l’édition, les entreprises, les associations et diverses autres structures. Plusieurs magazines lui font déjà confiance.
« Mes voyages, l’actualité du monde dans lequel nous vivons animent mes dessins. J’aime lier mes illustrations à des paroles, du texte, à la recherche d’une cohérence mais aussi d’un décalage qui amène une dimension supplémentaire aux mots. La Rochelle-Ré et Lyon sont mes deux ports d’attache et ces territoires sont aussi sources d’inspiration pour moi. »
Très élégantes, vivantes et colorées ses illustrations sont réalisées au pastel, au feutre et à la peinture. Un grand nombre d’entre elles sont visionnables en ligne sur : www.orianemarie-illustration.fr
Oriane a réalisé durant le confinement un cahier de vacances très joliment illustré (lire encadré).
La linogravure
Oriane a approfondi cette technique découverte aux Beaux-Arts. Elle grave avec une gouge des plaques de lino sur lesquelles elle reproduit des modèles, tamponne d’encre les parties ainsi gravées et y rajoute de la peinture. « Cela prend beaucoup de temps, il s’agit d’un slow art ». Ses linogravures, notamment de jolies cartes de l’île de Ré, sont vendues sur le marché de la Couarde, tous les jeudis matin ainsi que sur différents marchés de créateurs de l’île*.
Peinture acrylique
Oriane peint aussi beaucoup, notamment toutes sortes de paysages colorés, avec ou sans présence humaine, il est possible de découvrir ses toiles sur son site dédié : astray.fr et durant cet été à la bibliothèque de La Couarde, où elle expose.
Des projets plein la tête
Oriane a eu la bonne idée de s’inspirer d’évènements marquants de l’île de Ré, pour réaliser des bandes-dessinées. Elle est ainsi en train d’illustrer la célèbre évasion du Puma de l’île, au travers de dessins du mythique animal, dans les différents endroits où il a été vu !
La jeune artiste aspire à pouvoir s’installer définitivement sur l’île de Ré ou La Rochelle, dès que son mari aura trouvé un emploi dans la région, où ils espèrent bien pouvoir dénicher une petite maison. Tous deux sont adeptes de sports nautiques, conquis par le mode de vie îlien, aussi Oriane envisage difficilement un retour à Lyon.
Elle aimerait exposer à la toute jeune Galerie Chevalier Gambette (Loix, lire nos articles dans cette édition et sur realahune.fr), donner des cours de dessin et de peinture, ouvrir une galerie, et a mille autres projets en tête…
*Oriane est présente tous les jeudis matin sur la place du marché à La Couarde. Elle sera de nouveau présente au marché des créateurs de La Noue, Place des Tilleuls, le jeudi 20 août, de 17h à 22h. Oriane participe aussi aux marchés des créateurs de Saint-Clément-des-Baleines.
Vous avez un projet nécessitant une ou des illustrations ?
contact@orianemarieillustration. fr
Tél : 06 86 08 18 75
Vous souhaitez découvrir les peintures d’Oriane ? astray.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article