« Organiser et fédérer pour redynamiser »
Le 21 février dernier, Bernard Poulet et ses colistiers présentaient aux Portingalais les grandes lignes de leur programme lors d’une deuxième réunion publique. Parmi les thèmes abordés : l’accompagnement des personnes les plus fragiles et l’animation du village.
La tête de liste Bernard Poulet a débuté cette réunion publique par des remerciements envers toutes les personnes qui ont apporté leur aide, il y a dix ans, lors de la tempête Xynthia : les sapeurs-pompiers, la municipalité, les bénévoles… « Ce jour-là tous les gens des Portes se sont réunis et nous aimerions revenir à cela aujourd’hui : que nous puissions être tous ensemble pour la même cause ». Concernant la composition de la liste baptisée « Vivons ensemble aux Portes », le candidat a rappelé qu’ils étaient au nombre de 23 à l’origine, et décidé de n’être que 15 au final. « Les 8 qui ne sont pas dans l’équipe nous aident et nous accompagnent. Notre objectif, c’est d’organiser, de fédérer pour redynamiser », a-t-il résumé. Concernant le programme en luimême, Bernard Poulet a évoqué différents projets impliquant directement le quotidien des habitants : « Nous souhaitons remettre des emplois, des logements et des enfants aux Portes. En termes de sécurité, nous mettrons en place des arrêtés municipaux pour établir des règles dans le village et nous disposerons de huit agents de police municipale en été pour pouvoir faire des tournées de nuit. Nous souhaitons par ailleurs une zone à 20 km / heure au centre du village, et ainsi bénéficier d’une zone de rencontre entre piétons, voitures et vélos ». Le candidat a ensuite laissé la parole à chacun des colistiers présents.
Accompagner les personnes les plus fragiles
Pascale Lagarde, qui serait en charge de l’accompagnement solidaire, a expliqué sa volonté d’accompagner les plus fragiles, « en les rencontrant, en les écoutant et en les aidant ». « Nous pensons aussi aux personnes en grande difficulté tant financière que morale, et les orienterons vers le CCAS par exemple. Nous souhaiterions par ailleurs créer un service de solidarité et d’insertion, des permanences dédiées aux personnes en difficulté, une épicerie solidaire ou encore des animations pour les seniors ». La mise en place de jardins familiaux et de transports gratuits a aussi été évoquée. « Il nous faut des projets communs avec Saint-Clément, car nous avons les mêmes difficultés », a ajouté la colistière.
Redonner vie au village
Steven Rayton, le benjamin de la liste, s’occuperait des questions liées au sport et à la jeunesse. « Pour redonner vie à notre village, il est envisagé de réaménager le terrain de foot, d’aménager un City Stade ou encore de recréer les Jeux inter-villages ». « Je serai à l’écoute des jeunes qui sont demandeurs d’activités sportives car le sport permet de développer du lien social », a-t-il complété. Alain Dardillac a quant à lui présenté quelques pistes pour soutenir et développer l’entrepreneuriat : « Il s’agirait de créer un cercle d’entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs. Nous pourrions ainsi explorer des niches locales, pouvant donner lieu à la création d’entreprises ». Parmi les autres projets présentés : l’aménagement des parking de voitures et de vélos, l’embellissement des alentours de la salle des Marais de la Prée, la mise en place de nouveaux points de collecte des déchets, la création de logements communautaires pour les saisonniers ou encore l’accession à la propriété de six logements sur un terrain de 1 200 m2, appartenant à la commune.
Une vision à long terme
De nombreuses propositions ont été présentées en terme d’aménagement et d’urbanisme, et ce « dans une vision sur le long terme, en prenant le temps de l’étude » : construire des hangars de stockage pour les agriculteurs et les entreprises du BTP, créer une pépinière d’entreprises, doubler la surface de la salle des Marais de la Prée avec un étage, relocaliser l’office de tourisme, aménager l’accès et les alentours de la plage du Gros Jonc « laissée à l’abandon ». Les questions du mouillage, de l’accompagnement des personnes âgées ou encore de l’environnement sont également au coeur du programme de cette liste en lice pour le prochain mandat.
Cette deuxième réunion publique était aussi l’occasion pour la liste « Vivons ensemble aux Portes » de s’exprimer au sujet du panachage (le panachage des listes est possible dans les communes de moins de 1 000 habitants NDLR). « Il est important de voter une liste complète car si un maillon manque, ce sera beaucoup de temps perdu ! » a lancé Patrick Bouraine.
Aurélie Cornec
Retrouvez l’intégralité du programme de la liste « Vivons ensemble aux Portes » et la présentation de l’équipe sur le site internet www.vivonsensembleauxportes. com et sur la page Facebook « Vivons ensemble aux Portes-en-Ré ».
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article