- Arts et Culture
- Loisirs
- Arts circassiens
Ophidie Circus souffle ses 20 bougies
Alors qu’elle vient de fêter ses vingt ans, l’association d’arts circassiens, dirigée par Marie La Bohème et présidée par Virginie Garandel, est à nouveau en pleine expectative quant à son avenir sur l’île de Ré. Ophidie Circus, qui peut se targuer d’avoir un large et fidèle socle de familles adhérentes et un public conquis, a souvent prouvé sa capacité à se réinventer et à mener des projets enthousiasmants. Retour sur une saga riche et des projets d’avenir.
Après avoir participé au célèbre jeu télévisé Fort Boyard entre 1998 et 2002, auquel elle doit son surnom de « Marie la Bohème », Marie Journel crée en 2002 l’association Ophidie. Charmeuse de serpents (d’où « Ophidie ») entre 1998 et 2008, battant la campagne aunisienne avec ses animations circassiennes, puis son cirque de serpents, Marie est subitement confrontée au drame de la perte de ceux-ci dans un incendie. Son projet artistique prend une nouvelle direction, avec l’implantation de l’association sur l’île de Ré en 2009, l’année où elle devient Ophidie Circus.
Une belle saga…
Promouvoir l’expression des arts du cirque et la création de spectacles, tel est le credo d’Ophidie Circus, qui a développé un nombre important d’évènements, de stages et cours de cirque et de spectacles.
Après avoir participé en 2007 au Musée maritime de La Rochelle à « Chapiteau Negawatt » en soutien au marin Olivier Cusin avant son départ de la course Mini-Transat 6,50 Salvador de Bahia, Ophidie s’installe au Gabut en 2009 son chapiteau abritant le « Festiv’Art » de Cristal Production, lors des Journées du Patrimoine.
Cette même année, l’école de cirque s’implante sur l’île de Ré, d’abord à Sainte-Marie, puis elle lance les projets d’écoles avec Saint-Martin (2010), La Couarde (2011 & 2014) puis en 2013 arrive le projet pédagogique avec trois écoles et RPI* : Ars/ Loix, Saint-Clément/ Les Portes, Rivedoux, avant le projet avec l’école de la Flotte, où elle réside depuis 2014, au Clos Bel Air, de Pâques à la Toussaint. Depuis 2021, Ophidie a obtenu du Maire l’autorisation de prolonger son installation jusqu’aux fêtes de fin d’année et de remonter ses chapiteaux dès le mois de mars, ce qui lui a permis de lancer l’école de cirque à l’année.
Ophidie Circus sera aussi sollicitée pour des ateliers cirque dans le cadre des fameux « TAPE » de certaines écoles, sous son chapiteau ou directement dans les écoles.
Désormais depuis l’an dernier, outre les stages d’une semaine lors des vacances, de découverte, d’initiation et de perfectionnement aux différents arts circassiens pour un public de Rétais et de vacanciers de 4 à 17 ans, Ophidie propose, en période scolaire, deux heures de cours chaque mercredi, jusqu’aux vacances de Noël, puis après les vacances de Pâques.
Les stages drainent à la fois un public fidèle, renforcé par des inscriptions plus ponctuelles, participant ainsi à la notoriété d’Ophidie Circus. L’opportunité offerte par La Java des Baleines, nouveau lieu culturel et artistique « éphémère » (inauguré le 20 mai 2018), à la création duquel Marie a contribué, permet depuis 2020 à la troupe Ophidie de présenter chaque samedi soir sur les trois mois d’été son cabaret de cirque, avec sa troupe professionnelle à laquelle se mêlent quelques-uns de ses élèves. 1h30 de pur enchantement pour toute la famille, avec des prouesses artistiques impressionnantes et des talents en devenir.
La plus grande fierté d’Ophidie Circus réside dans les vocations qu’elle a fait naître lors de ses stages, plusieurs de ses anciens élèves étant devenus ou en passe de devenir des professionnels des arts circassiens, après avoir suivi les plus prestigieuses écoles de cirque en France et à l’étranger.
… qui ne demande qu’à prendre un nouvel envol
Alors qu’elle a subi comme nombre d’associations l’impact brutal des crises sanitaires, Ophidie Circus a toujours su intégrer les nouvelles contraintes. Après le point d’orgue de 2019 avec près de 450 adhérents, l’association a vu ce nombre fondre comme neige au soleil puisqu’elle n’a plus enregistré que 300 adhérents en 2020. Depuis, elle regagne doucement mais sûrement sa base, n’étant pas loin d’atteindre en 2022 les 400 adhérents. Toutefois, à son grand dam, la question de son site d’implantation se pose à nouveau. Le Maire de La Flotte, très bienveillant à l’égard d’Ophidie, a toutefois pour projets d’installer les ateliers municipaux au Clos Bel Air, ainsi qu’un refuge pour la population en cas de submersion, dans le cadre de son Plan communal de sauvegarde.
Marie et Mouche, très présent à ses côtés et supervisant toute la partie technique, espèrent pouvoir y rester le plus longtemps possible, le site étant idéal et très protégé des intempéries. Ils sont, par ailleurs, suspendus aux décisions de la Communauté de Communes dans le cadre du projet d’aménagement du grand terrain situé à l’entrée du Bois- Plage, ayant pour vocation à devenir un grand pôle social, culturel et pour la jeunesse. Interrogé par nos soins, Lionel Quillet, président de la CdC, confirme qu’ « Ophidie fait partie du projet. Celui-ci est bien avancé, il nous faut encore un peu de temps de travail, nous y verrons clair au premier trimestre 2023, les demandes sont très nombreuses. »
Les projets d’Ophidie Circus
Marie s’est clairement posée en partenaire du territoire pour proposer, avec la CdC, un projet ambitieux autour des arts du cirque, sur le site du Bois-Plage. Le projet de développement de ce Pôle de cirque de l’île de Ré comprendrait – outre l’école de cirque de loisir à l’année et les stages de cirque enfants/ adolescents lors des vacances – des stages de perfectionnement/ Master Class, des résidences de jeunes artistes autour des arts du cirque, des classes de cirque/mer, la création et le développement de spectacles proposés localement, l’accompagnement des projets des écoles de l’île, sans oublier des spectacles de rue.
Sous son chapiteau, lieu par nature hybride, Marie aimerait accueillir les autres associations culturelles et artistiques pour leurs spectacles et représentations : théâtre, danse, concerts, etc. trouveraient là un magnifique écrin, en complément de •Ré Domaine Culturel La Maline…
Ophidie Circus y verra certainement plus clair sur son avenir courant 2023, il faut l’espérer au vu de la qualité de la troupe, des prestations proposées depuis des années, au bénéfice de tous les Rétais et des vacanciers et de sa capacité à créer de nouveaux projets artistiques, fédérateurs et impliquants pour les jeunes.
*RPI : regroupement pédagogique intercommunal.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article