- Loisirs
- Arts circassiens
Ophidie Circus en pleine effervescence !
L’école de cirque à l’année, les stages des vacances de Pâques, le cabaret tous les samedis à la Java des baleines et le spectacle scolaire de fin d’année à Ars-en-Ré, un planning bien chargé pour cette compagnie « Made in Ré » !
Formation et spectacle pour les enfants de l’école d’Ars
Le 7 mars avait lieu la première session de 15 jours encadrée par trois intervenants d’Ophidie Circus, chaque classe en bénéficie deux fois par semaine soit 12 heures d’atelier. Depuis, c’est un travail avec les enseignants puis à partir du 12 juin, un chapiteau sera monté vers la base nautique et ce sera de nouveau 15 jours d’interventions pour Ophidie. Le tout pour aboutir au spectacle de fin d’année le 24 juin.
Fabienne Donzel, directrice de l’école, nous explique : « De mars à juin, à partir de ce que l’on a appris au cours des ateliers d’Ophidie et avec leur matériel, on continue à entraîner nos élèves une fois par semaine sur un créneau de 3 heures. On fait tous les agrès, l’échauffement, l’entrée en scène, les acrobaties, l’équilibre sur boule, tonneau, fil et rouleau américain, jonglerie… Les parents viennent nous aider, ce qui permet de créer du lien et de les inclure dans les projets de l’école ».
Les origines du projet
De 2010 à 2013, Ophidie Circus proposait sur l’île de Ré, dans toutes les communes, un dispositif d’école de cirque pour les scolaires, qui avait réuni plus de 800 enfants sur la dernière année. L’été passé, Fabienne Donzelle et Marie Journel, directrice de l’école de cirque Ophidie Circus se rencontrent à la Java des baleines et leur vient l’idée de relancer ce dispositif. Fabienne se dit alors « ce serait chouette que l’on fasse une initiation aux arts du cirque. Après cette phase Covid, cela fait cinq ans qu’il n’y a pas eu de spectacles de fin d’année ». Toute l’équipe de l’école se montre motivée et c’est parti pour le montage du dossier.
Confiance en soi et en l’autre, valorisation de ses acquis, respect des règles de sécurité, épanouissement personnel, développement des capacités motrices, acceptation de la critique, appréhension du public… Marie nous cite des exemples parmi les objectifs pédagogiques qui figurent dans le projet déposé par la directrice de l’école d’Ars et Ophidie auprès de l’Education Nationale pour recevoir l’agrément 2021/2022.
Malgré la participation, notamment financière de l’Association des parents d’élèves (APE) et de la mairie qui ont tout de suite accepté d’accompagner le projet, il manque encore à ce jour une partie du financement. Mais la motivation est au rendez-vous et des solutions émergent « On est en train de faire des semis pour les vendre le 14 avril sur la place de l’église à Arsen- Ré, lors d’un marché aux plants, nous organiserons un loto avec l’APE… tout est mis en oeuvre pour finaliser le financement de l’opération » nous confie Fabienne.
Un mois de juin bien chargé
Le 12 juin, une fois le chapiteau monté, les trois intervenants d’Ophidie reprendront les stages. Marie nous explique : « Les instituteurs arrivent avec leurs projets, leurs musiques et leurs idées et à nous d’imaginer et de composer la chorégraphie générale de 1h15 en calant la mise en scène, les costumes, les thèmes et les textes. ». Les 88 enfants des 4 classes se retrouveront alors tous ensemble quelques jours avant pour tout préparer dans une ambiance de fin d’année et d’émulation artistique.
Appel du pied
Avis aux associations de parents d’élèves, aux professeurs et directeurs. Ophidie Circus peut remettre en place cette forme de projet l’an prochain. « J’adore travailler dans les écoles, j’aimerais beaucoup faire profiter à tous les enfants de l’Île de ce type de dispositif » nous confie Marie.
Des nouvelles de l’école de cirque à l’année
Après la pause de décembre à mars, l’école a ouvert avec encore plus d’inscriptions. Les enfants le mercredi aprèsmidi, les adultes le samedi matin et les adolescents le samedi après-midi avec spécialisation en Aérien. Un spectacle aura lieu en juin. A noter, il reste encore quelques places pour les trois cours.
Les stages de Pâques
Démarrage le 11 avril avec la même formule que ces dernières années. Pendant les quatre semaines de vacances, avec de nouveaux horaires, le matin de 10h à 13h et l’après-midi de 15h à 18h. Le principe du stage est de choisir matin ou après-midi pour cinq demi-journées. Les inscriptions sont ouvertes et on retrouve les mêmes professeurs accompagnés cette saison d’une assistante, Lisenn, 17 ans, qui a commencé avec Ophidie à 4 ans et qui fait maintenant partie de l’école de cirque de Châtellerault.
Les cabarets
Pour finir, nous retrouverons, dès l’ouverture de la Java des baleines, tous les samedis soirs à 21h, le fameux « Cabaret cirque » où se mêlent les professeurs d’Ophidie Circus, certains élèves et des invités pour une formule originale qui a beaucoup séduit les publics l’an passé. La création est en cours, soutenue notamment par la Communauté de Communes, et certaines parties sont déjà testées sur d’autres communes.
Inscriptions aux stages :
www.ophidie.com – 06 76 80 17 98
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article