Opération spectaculaire à la gare de La Rochelle
Une étape importante du chantier du pôle multimodal de la gare de La Rochelle s’est déroulée le 14 mars dernier, avec la mise en place du premier tronçon de la passerelle d’accès sud
Les éléments de la passerelle ont été livrés en février dernier et ont été assemblés au sol. Deux phases spectaculaires de grutage ont ainsi été programmées pour déposer les éléments sur leurs piles : les nuits du 14 au 15 et du 15 au 16 mars 2021, depuis la zone nord, côté centre-ville, et du 22 au 23 puis du 28 au 31 mars côté sud.
« Dessinée par Marc Mimram, la future passerelle d’accès sud de la gare de La Rochelle est un élément structurant de la reconfiguration de la gare. Structure d’acier fine et gracile d’esthétique contemporaine, elle dialoguera avec l’architecture métallique des années 1920 de la grande halle qui couvre les quais de la gare », explique la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, qui pilote le projet. « L’architecte a rythmé le parcours aérien de 170 mètres de trois séquences alternées de promenade », ajoute-t-elle.
Au sud, la rampe parallèle aux voies est ouverte et offre un panorama sur la ville et le marais de Tasdon. La portion traversant les voies et longeant le bâtiment de la gare est couverte et dessert les quais par trois escaliers et trois ascenseurs accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un emmarchement conduit ensuite au Parvis de la gare, côté centre-ville de La Rochelle. La gare et son parvis connaissent actuellement d’importants travaux structurants, qui devraient se finaliser l’année prochaine.
Le calendrier des travaux
– Les travaux du parvis de la gare ont débuté en juillet 2020, avec la reprise des canalisations et divers réseaux souterrains, et se poursuivront jusqu’en avril 2022 avec des travaux sur le boulevard Joffre et l’avenue De Gaulle.
– Les travaux de la passerelle de la gare ont démarré en janvier 2020, avec le raccourcissement des voies SNCF et se poursuivront jusqu’en début d’année 2022.
– L’assemblage de la charpente métallique (piles, tablier et toit) a commencé en novembre 2020 pour un grutage en position définitive à partir de mars 2021.
– La mise en service de la passerelle est programmée au premier trimestre 2022.
– Parallèlement, SNCF Réseau procédera au rehaussement des quais et à leur mise en accessibilité entre novembre 2020 et décembre 2021.
– Enfin, les travaux de l’accès Sud de la gare ont démarré en janvier 2021 et se termineront au printemps 2022.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article