- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Pêche à pied
Une opération de sensibilisation sur l’estran
Une journée de prévention a été organisée à l’initiative de la préfecture de la Charente-Maritime.
Lors d’un des plus gros coefficients de marée de la saison estivale, une opération de grande envergure, interservices, a été menée conjointement par différents fonctionnaires dans le but d’une sensibilisation aux consignes de sécurité sur l’estran et à la réglementation de la pêche à pied. Des agents de la réserve de Moëze-Oléron, de l’agence des aires marines protégées, de la DDTM (Direction Départementale des Territoires de la Mer), de la Communauté de Communes de l’île de Ré, sont allés à la rencontre des plaisanciers sur l’île Madame, à Port des Barques, à Marennes, dans la réserve de Moëze-Oléron et sur la pointe de l’île de Ré.
Ainsi, le dimanche 21 août, un détachement de la brigade nautique de la gendarmerie nationale était accompagné d’une équipe des écogardes de la CdC de l’île de Ré afin de procéder à des contrôles de prévention auprès des pêcheurs à pied dans le Fier d’Ars.
De 11 heures à 15 heures 30, 71 pêcheurs ont été contrôlés. On a pu constater un nombre infime de prises en « sous-taille ». Les écogardes ont remarqué que, dans la plupart des cas, les pêcheurs étaient équipés de la fameuse réglette qui indique les dimensions tolérées pour les coquillages récupérés sur l’estran. Ils en ont distribué à ceux qui n’en avaient pas en insistant sur l’importance du respect des consignes. Seulement deux pêcheurs ont été pris avec un poids dépassant la limite réglementaire. Personne n’a été verbalisé.
Yvan Sionneau, chef d’équipe, constate avec beaucoup de satisfaction et d’optimisme, que, d’une manière générale, le message lancé par les éco-gardes commence à porter ses fruits. Toutefois, pour ces derniers, constamment présents sur nos côtes, la vigilance reste de mise.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article