- Arts et Culture
- Loisirs
- Programmation La Maline du 2e trimestre
Onze évènements qui mettent la singularité en exergue
Après l’âne et le poisson, c’est sous l’emblème d’un craquant lapin à lunettes noires, que La Maline nous présente les onze événements de ce printemps qui mettent la singularité en exergue et font la part belle aux artistes locaux.
1. Jeudi 6 avril à 15h : Dans la peau de Cyrano
Théâtre tout public : cinquième création de la Cie Qui va piano, cette pièce, destinée aux collégiens, illustre la difficulté de s’insérer dans une classe quand on est ou qu’on se sent différent ou, à l’exemple de Colin, comment surmonter ses phobies par le biais de l’atelier théâtre de son école.
2. Vendredi 14 avril à 21h : Que demande le peuple ?
One man show de Guillaume Meurice, mise en scène : Francisco E Cunha, lumières : Julie Duquenoy.
3. Vendredi 21 avril à 21h : Inséparables
Théâtre par la Cie La Clique d’Arsène, auteur : Christian Caro avec Patrick Hauthier et Mary Leaument, mise en scène : Fédérique Antelme.
4. Vendredi 28 avril à 21h : Le Quatuor Baïkal
Musique russe. Sous la direction de Micha, Maria Kondrashkova, mezzo-soprano, Micha Tcherkassky, balalaïka classique, Bogdan Nesterenko, bayan (accordéon traditionnel russe de concert) et Leila Soldevila, balalaïka contrebasse, interprètent les prestigieux compositeurs : Tchaïkovsky, Moussorgsky, Vivaldi, Troyanovsky ou encore Rachmaninoff et nous donnent ainsi l’occasion de découvrir les instruments traditionnels de la musique russe comme la balalaïka classique ou contrebasse et le bayan.
5. Vendredi 12 mai à 21h : Grisélidis
Spectacle pour adultes. Une pièce de théâtre conçue et interprétée par Coraly Zahonero de la Comédie Française d’après les textes de Grisélidis Réal. C’est une chance inouïe pour les spectateurs insulaires d’accueillir la Comédie Française sur son territoire et c’est un engagement fort, au regard de la culture, de donner la parole à Grisélidis Réal, prostitué, humaniste et écrivaine. Un spectacle coup de coeur à ne pas manquer.
6. Mardi 16 et mercredi 17 mai à 10h : Les P’tits doigts qui touchent De Gérard Baraton.
Spectacle jeune public, à partir de 7 ans. Un vrai message pour les jeunes qui vient de l’éducation populaire de l’auteur et qu’il transmet aux générations futures. L’amour de la musique, révélé par l’accordéon des bals populaires fournit ici à Gérard Baraton la matière pour appréhender la patience, les contraintes et les efforts nécessaires à fournir pour atteindre son but et de la félicité qui en découle.
7. Vendredi 19 mai : Django
Un film un débat. Un film de 2017 d’Etienne Comar sur Django Reinhardt , débat en musique tzigane. Programme Ciné Passion 17 avec le conseil départemental et le CNC pour promouvoir le cinéma en milieu rural.
8. Mardi 23 et mercredi 24 mai : Chut je crie De Frédérique Charpentier et Françoise Purnode.
Spectacle gestuel et poétique pour les jeunes de 3 à 87 ans ; 2 comédiennes s’adressent aux enfants par le geste. La communication hyper visuelle des émotion en une chorégraphie.
9. Vendredi 2 Juin à 21 h : Corps et Graphie
Restitution des ateliers danse et plastique avec les enfants du CE2 de Ste-Marie, des adolescents, la danseuse Anne-Laure Nivet et la calligraphe Nathalie Desfossé. Un projet territorial 100 % rétais.
10. Samedi 10 et dimanche 11 juin : ContempoRé danse
Danse contemporaine, spectacle de fin d’année pour dix groupes d’élèves de la compagnie réthaise d’Anne Laure Nivet et Émilie Tyrou.
11. Du 1er avril au 30 juin : Jean-Michel Rackelboom
Exposition de peintures. JM Rackelboom convoque la nature d’une manière théâtrale, ses paysages sont scénarisés voire métaphysiques, on est dans le domaine des rêves.
Deux spectacles à la Hune
Que demande le peuple ?
Un one man show de Guillaume Meurice
Mise en scène : Francisco E Cunha
Lumières : Julie Duquenoy
Xavier, costume, cravate, IPhone greffé à la main, est le chargé de com’ du premier ministre, il doit collecter les réclamations des Français sur et pour le gouvernement. Que demande le peuple ? C’est donc la question qu’il va poser aux spectateurs en direct et durant une heure pour renouer le dialogue entre le gouvernement et les français. Sa mission : redonner le moral au peuple et surtout lui redonner confiance dans la politique d’aujourd’hui. Ce n’est pas une mince affaire, mais gageons que Xavier, le communicant plus que parfait allias Guillaume Meurice, saura s’en sortir avec brio.
Inséparables
Théâtre par la Cie La Clique d’Arsène
Auteur : Christian Caro
Interprètes : Patrick Hauthier et Mary Leaument
Mise en scène : Fédérique Antelme
Elle et Lui, un couple uni pour la vie, ils sont deux mais ne forment qu’un, deux inséparables donc. Ensemble ils traversent les petits moments de la vie de couple comme autant d’épreuves, s’appliquant à les vivre avec légèreté. Un travail de longue haleine où ils doivent cultiver leur innocence, garder un peu de leur naïveté, s’appliquant avec humour à prendre du recul, comme s’ils (s’il) les vivaient à deux pour la première fois. Les couples de tous les temps trouveront ici matière à s’inspirer !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article