- Loisirs
- Spectacle conté - Médiathèque de la Pléiade
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux… »

La Compagnie Ilot-Théâtre présente son dernier spectacle conté : « Les Deux aveugles ».
Mary et Martin vivent dans l’insouciance. Aveugles tous les deux, ils s’aiment et se croient beaux puisqu’on le leur a dit. Paisiblement assis à la croisée des chemins, ils attendent l’aumône et partagent leurs mondes intérieurs, parcelles d’un bonheur sans prétention. Mais la venue d’un grand saint aux pouvoirs miraculeux va venir bousculer la quiétude de cette complicité intime, pour les confronter à la réalité féroce des relations humaines lorsqu’elles sont guidées par les codes de l’apparence.
De quoi est faite la représentation que l’on se fait de nous et des autres ? C’est à cette question que nous éveille cette fable particulièrement actuelle dans une société qui consacre les diktats de la norme et de la mode et encense les simulacres du contentement via les réseaux sociaux.
Une adaptation inédite et originale
Auteur méconnu en France, John Millington Synge est pourtant l’un des plus grands dramaturges irlandais du début du 20è siècle. « Parce que sa langue est vivante, populaire et imagée », il a paru naturel à Laure Huselstein de transposer la pièce de théâtre La Source des Saints dans l’univers du conte. Elle a travaillé sur la traduction et l’adaptation avec le souci de restituer toute « la saveur, la truculence et l’humour grinçant du style de l’auteur ».
Sur scène, elle est Mary que Pierre Dumousseau dans la peau de Martin délaisse un temps pour les beaux yeux de la jolie Molly. Pour les accompagner, le violoniste Benjamin Ribot recréera l’univers celtique des campagnes de l’Irlande d’autrefois.
« Les Deux aveugles »
Vendredi 3 mai à la médiathèque de Sainte-Marie
2 rue de la République à 18h et 20h30 5 € (2 € pour les adhérents)
www.ilot-theatre.com
Café philo
Le lendemain à 11h, même thème, même endroit
Et pour prolonger la réflexion : conférence de Catherine Métais au Musée Ernest Cognacq le 22/05 à 18h30 « Qu’est-ce que la beauté ? Qu’est-ce que la laideur ? »
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article