- Loisirs
- Sorties nocturnes
On fait quoi ce soir ?

Se trouve être une des questions inévitables de l’été. La chaleur estivale invitant à prolonger les soirées au-delà de la lumière du jour, l’Île de Ré en station balnéaire digne de ce nom se devait de faire la part belle aux noctambules. Du nord au sud de l’Île, diverses adresses aux ambiances éclectiques, se mettent en quatre pour vous accueillir. Voici un tour d’horizon des hauts lieux de la nuit rétaise.
Envie d’un concert entre amis ? Pour une soirée misant sur la convivialité propre à la musique « live », plusieurs bars vous ouvrent leurs portes. Les fins de semaine, La Chaloupe, sur le port de Rivedoux propose cet été des concerts dans la continuité de l’ambiance jazz/ rock du bar. Le canton nord possède également son lieu de spectacle, avec Le 20 à Ars. Ce bar à vins, décoré dans un esprit brocante, accueille des musiciens les mercredis en juillet et les mardis en août. Le style musical va de la fanfare au rock en passant par la salsa, le swing et le blues. Mais Saint-Martin, la « capitale » rétaise n’est pas en reste. Le Cubana Café reçoit des groupes aux tonalités funk/rock, toutes les semaines. Sans oublier, le dernier arrivé, Le Bariolet, nouvellement ouvert à La Flotte. Anne-Laure et Vanessa y invitent des artistes aux influences reggae/ jazz manouche, et organisent le vendredi une soirée sur le thème d’un accessoire associé à un cocktail. Les soirées Plumes/Pina Colada ou encore Lunettes/ Mojito, vous assureront un début de week-end dans un climat festif.
Envie d’une ambiance plus généraliste ? C’est au Cervanne, à la décoration d’inspiration ibérique; et au Café de la Plage qu’il faut aller. La réputation de ces deux lieux emblématiques rétais n’est plus à faire.
Votre cousin est un clubber ? Emmenez-le au Café du Phare et au Boucquingam Club à Saint-Martin. L’ambiance est lounge, allant crescendo, et pensée pour « l’avant-boîte ».
Parti jusqu’au bout de la nuit ? Vous finirez sans conteste la soirée au Bastion ou à La Pergola. Le premier se situe dans la plus pure tradition du nightclub de vacances, avec ses soirées à thème et invitations de guests. Le second, quant à lui, se veut volontairement éclectique, dans la continuité de l’esprit convivial qui a fait la renommée du club.
Qui conduit ? Pas de panique, appelez le Maagic Bus pour sortir en toute sécurité.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article