- Politique
- Territoire Île de Ré
- Défense des côtes
« On est prêt ».
C’est par ces mots que Lionel Quillet, vice-président du Conseil général et président de la Mission littorale a, jeudi 30 janvier, entamé son point presse relatif aux travaux de renforcement du littoral de Charente-Maritime avant les prochaines grandes marées de cette fin de semaine.
« Prêt », annonce Lionel Quillet, « car depuis le lancement des travaux, voilà deux semaines maintenant, il n’a pas été rencontré de problème majeur ; « prêt », parce que techniquement parlant, on savait faire ; « prêt », du fait des travaux réalisés bien que tous ne soient pas totalement achevés… mais en sachant que le risque est écarté ; « prêt », parce que le matériel et les hommes des entreprises qui ont réalisé ces chantiers seront prêts à intervenir ce week-end en cas de besoin en ayant des enrochements à disposition à proximité ».
Vigilance accrue pour ces prochains jours
« Au niveau du Conseil général », précise Lionel Quillet, « dans les jours à venir, nous serons en vigilance accrue même si le département n’est pas classé en alerte orange ou rouge. En parallèle, les collectivités concernées assureront la surveillance de leur linéaire côtier et la sécurité des hommes et des femmes en fermant les pas conduisant aux plages. Dans le cas où une alerte viendrait à être décrétée, un fort coup de vent de sud sur de forts coefficients de marée n’étant pas à exclure, alors, les services de l’Etat reprendraient la direction des opérations ».
Les dunes bientôt aux PAPI ?
Lors d’une entrevue au ministère de l’Environnement la semaine dernière, il a été reconnu, certes oralement, qu’il pourrait désormais y avoir en cas de réels dangers pour les populations ou pour les biens, des interventions prises en compte sur les dunes.
Des déclarations d’un genre nouveau qui entretiennent l’espoir de voir les dunes et les falaises enfin mentionnées dans les prochains PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations).
« Tous ces travaux, effectués en un temps record » je le rappelle, « ont été réalisés uniquement avec des autorisations verbales. Nous attendons toujours les autorisations manuscrites d’interventions alors que les travaux touchent à leur fin sur tout le littoral ! Un second pas a été fait, en ce sens que les services de l’Etat se sont déplacés sur les chantiers sans réellement formuler de remarques, qu’elles soient d’ordre technique ou environnemental ».
Le point sur les chantiers dans l’île de Ré
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article