Alors, on danse ? La Rochelle se met au diapason du festival Shake !

Les meilleures compagnies de Hip Hop investissent La Rochelle dès le 3 novembre. Une folle envie de mouvement va prendre la ville et l’étreindre. Lancement à La Sirène avec le funk-rap du groupe « Arrested Development ».
Le directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle s’en amusait en préambule de la conférence de presse donnée à la Tour de la Chaîne : « Il y a le Check pour se saluer avec le poing, mais avec Shake ! Il s’agit bien de mélanger et de secouer… De mettre dans un shaker la richesse et la diversité chorégraphique du Hip Hop… » !
Grand nom de la danse contemporaine, Kader Attou s’enthousiasmait à cette occasion de la deuxième édition de ce festival qu’il a créé en partenariat avec La Coursive et La Sirène.
Expression corporelle devenue artistique, le Hip Hop s’est imposé en quarante ans comme une culture et même une philosophie (« Peace, love, unity and having fun »). Les corps rebondissant en élastique ont quitté les rangs contestataires des ghettos noirs et latinos du Bronx pour se transformer en phénomène urbain, sorte de conversation dansée qui se joue en « battle » esthétique. Les collectifs les plus innovants ont été invités par le chorégraphe (« Traction-avant » à Lyon, « Le Cercle des danseurs disparus » à Toulouse, « Dyptik » à Saint- Etienne, « Pyramid » à Rochefort ou « Ultimatum » à La Rochelle) pour danser jusqu’en décembre dans les monuments, les grandes salles, les écoles et les rues de la ville.
La soirée d’ouverture à La Sirène vendredi 3 novembre s’annonce d’ores et déjà comme un temps fort avec le retour sur le devant de la scène d’Arrested Development, groupe emblématique des années 90.
Master classes, matchs d’impro, film documentaire, bal, table ronde : tous en mode snapback !
Symbole important de la culture Hip Hop, les adeptes de la discipline se reconnaitront en ces mois de novembre et décembre à la casquette portée comme il se doit, visière en arrière.
Kader Attou présentera à La Coursive (du 7 au 10 novembre) sa dernière création « Allegria » toute en poésie et légèreté. Après « Un break à Mozart 1.1 » (donné à la même période au Grand Théâtre de Bordeaux), l’envie de s’émanciper des postures académiques pour louer la spontanéité du geste et la singularité a primé dans le travail du chorégraphe.
Toutes les générations sont convoquées à cette fête d’automne pour découvrir et pourquoi pas pratiquer l’art de la street dance (des animations ont été organisées dans le cadre scolaire aussi). Deux représentations sont particulièrement recommandées cependant aux familles : le très humoristique « Ma Class’ hip hop » de Céline Lefèvre au Carré Amelot le 24/11, pour un voyage vitaminé et une immersion décalée dans l’histoire du hip hop et « Supershowman ». Samedi 25 novembre, le cousin belge de Superman venu d’un astéroïde lointain débarquera à la Chapelle Fromentin pour sauver le monde en dansant…
En plus des nombreux spectacles qui seront donnés sur les différentes scènes de La Rochelle le festival s’émaille cette année de nouvelles surprises savoureuses comme les « Haïkus dansés » de Pierre Bolo, à découvrir dans la tour de la Lanterne le 12/11 ou encore le « Dance Hour » avec Fouad Hammami et le match d’impro des compagnies Accrorap et du collectif Ultimatum qui précèderont tous deux le concert d’ouverture à La Sirène.
Marie-Victoire Vergnaud
Programme détaillé sur : www.shakelarochelle.com
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article