- Arts et Culture
- Loisirs
- Art - Les Portes en Ré
On craque pour la galerie Giraudeau nouvelle formule

Durant tout l’été, c’est le sculpteur Lionel Tran qui accueille le visiteur. Quand un artiste partage sa vision de l’art le temps d’une visite guidée, cela constitue un réel privilège pour le visiteur.
On possède alors toutes les clefs pour découvrir ses monstres des mers, des paquebots de métal arrêtés là, gisants éventrés et réformés à jamais car le temps des vraquiers est révolu.
La galerie François Giraudeau expose l’art figuratif
C’est son credo depuis le premier jour en parrainage avec quelques fidèles artistes savamment choisis. La photographie d’Alain Longeaud, ex-assistant d’Helmut Newton, y tient une place de choix.
À ses côtés, les surprenantes carlingues d’avions de Manolo Chrétien évoluent avec le temps tout comme l’artiste lui-même qui peint maintenant en duo sous les noms Man et Pia.
C’est ici aussi que l’infatigable voyageur Thierry Bamas rapporte ses bergers africains, longiformes sculptures de métal aux têtes de bronze ou de terre cuites. Les huiles sur bois de Jacques Martin, paysages lourds de sens montrant l’anthropocène sans jamais montrer d’humain, justifient à elles seules le déplacement à la rue de la Grenouillère.
Sont également présents Katherine Hoffman pour ses photographies de caravanes désuètes, GJB et ses créations de lampes industrielles, Anne Lutzach pour ses sculptures, Antoine de Laboulaye dans un style tout neuf et déroutant, Anne- Marie Picard pour ses sculptures en béton cellulaire, Céline Bastien céramiste, Annick Sabran et sa porcelaine-papier et les bronzes de Marie-Laure Gérard Bécuwe.
Véronique Hugerot
Galerie François Giraudeau
3 rue de la Grenouillère 17880 Les Portes
Tél. : + 33 608 466 897
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article