- Environnement & Patrimoine
- Label Villes et villages fleuris
« On conserve d’autant mieux une fleur, qu’on lui a préparé son terreau »
Distinguée par l’attribution d’une première fleur en 2011, la commune de Rivedoux-Plage renouvelle cette année sa candidature et sollicite l’attribution d’une seconde fleur ainsi que l’obtention de la mention spéciale « Gestion écologique ».
Organisé par le Département, au fil des fleurs obtenues de une à quatre fleurs, le concours devient régional puis national. Depuis le cadre de vie et l’environnement, en passant par les bonnes pratiques éco-responsables, les aménagements et la sécurité et jusqu’aux actions qui favorisent le lien social, ce sont 62 points qui sont recensés dans le cahier des charges et auxquels le dossier de candidature répond.
Le jury viendra visiter la commune le 1er juillet
Marie-Noëlle Binet, adjointe au maire, et Laurent Viry, directeur général des services adjoint, pilotent la démarche et ont constitué le dossier. La commune y met en avant son action constante en faveur de ses espaces verts et de son fleurissement, qui « joue un rôle sociétal déterminant », dont un aboutissement fut la création de la rose « Rivedoux-Plage » baptisée le 27 avril 2013. L’adhésion à la Charte régionale Terre Saine (lire ci-dessous), la certification par l’État des eaux de baignade, le classement de Rivedoux en station de tourisme qui suppose la mise en oeuvre d’une politique active d’accueil touristique et d’animations culturelles et sportives font partie des arguments de la Commune, qui s’appuie largement dans sa démarche sur une participation citoyenne, y compris auprès des enfants.
Ainsi le 1er juillet le parcours de visite du jury partira de la place de la République avec une première étape autour de l’aménagement paysager de la zone artisanale et le système de récupération des eaux de pluie, une seconde étape en forêt habitée et une troisième étape pour découvrir l’aménagement paysager de la pointe de Sablanceaux, avant l’arrivée au jardin pédagogique de l’école.
Une démarche partagée pour un meilleur épanouissement
En matière d’amélioration du cadre de vie, la valorisation du patrimoine bâti, le traitement des espaces publics, la protection des paysages avec la requalification de l’entrée de la commune, en cours, et la construction d’un bâtiment agricole pour pérenniser les activités primaires, mais aussi la construction de logements locatifs aidés et d’une maison des activités associatives et de l’office de tourisme font partie des axes mis en avant.
Côté paysage et ambiances végétales, les jardins pédagogiques de l’école, gérés par Colette Piveteau, permettent aux enfants de la maternelle et du CP d’y réaliser des plantations, semis et récoltes, ainsi que l’entretien.
En matière de développement durable, l’accent est mis sur la gestion de l’eau, la certification de la qualité des eaux de baignade mais aussi sur le projet éco-plage qui consiste à poser sous la plage des drains dont l’action assèche l’estran, ce qui freine l’érosion. La démarche « Terre Saine », le recyclage et le compostage font aussi partie des mesures phare.
Le marché aux fleurs annuel, les animations associatives soutenues par la commune autour de la nature, et du patrimoine ou encore le projet de création d’un jardin familial et les animations scolaires participent de l’animation et de la valorisation touristique. La philosophie sous-jacente d’un épanouissement humain induit par une préservation de l’environnement et du cadre de vie est ainsi largement partagée par les habitants, spontanément et au travers d’actions pédagogiques auprès des petits et des grands. Pour Laurent Viry, « on conserve d’autant mieux une fleur qu’on lui a préparé un bon terreau ».
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article