- Arts et Culture
- Loisirs
- Rendez-vous du Livre
« On a bien ri avec François Morel ! »
L’auteur est venu présenter son dernier recueil de chroniques « Je rigolerais qu’il pleuve », et on a bien ri ! Les Rendez-vous du Livre sous le thème de l’humour cette année prouvent que « si la France n’a pas le moral, elle a son Morel ».
Ironie du sort, l ‘évènement de mercredi 1er juin, initialement prévu dans les jardins du Musée Ernest Cognacq, s’est déroulé à la Communauté de Communes de l’Ile de Ré en raison de la météo annoncée ! Dans la grande salle comble, les fans ont pu échanger avec leur agitateur de conscience préféré.
Auteur, chroniqueur, comédien, chanteur, tous les moyens d’expression servent le talent et l’esprit aiguisé de François Morel.
« Je rigolerais qu’il pleuve » regroupe une sélection des chroniques diffusées entre septembre 2013 et juin 2015 ainsi que quelques textes inédits. Depuis presque 7 ans, les auditeurs de France Inter attendent avec impatience le vendredi à 8h55 pour se délecter de ses billets d’humeur enlevés, volontiers cyniques et mordants, poétiques toujours. Car s’il croque l’actualité de sa plume incisive, François Morel est un tendre rêveur qui considère « qu’un peu de douceur et de gentillesse entre les gens ne sont pas forcément malvenues ».
À la demande du public, l’auteur s’est confié sur sa façon de travailler pour préparer ce rendez-vous hebdomadaire. « Je consacre le début de semaine à choisir mon prochain sujet, je réfléchis à l’angle sous lequel je vais l’aborder et réserve le jeudi matin au plaisir de l’écriture » a t-il expliqué. À moins qu’une chronique ne nécessite un habillage sonore spécifique, il n’envoie jamais ces textes à la radio avant le passage d’antenne, si bien que les intervenants de la matinale de Patrick Cohen découvrent son humeur du jour, en même temps que les auditeurs. Il a souligné à cet égard la liberté dont il jouit au sein de la grande maison ronde parisienne qui lui laisse entièrement carte blanche.
Confidences
Le public présent a ainsi pu bénéficier en avant première du billet du vendredi 3 juin (cette fois rédigé en avance, exprès pour nous !) dédié à un con ! Pas le gros, le pauvre ni même le brave. « On est tous un jour ou l’autre par paresse, par facilité… LE con. Mais là, il s’agit du con irrévocable, du con certifié, du con homologué ». Le trublion s’en est pris à Denis Truffaut, qui s’est récemment indigné de l’hommage rendu à Erick Satie dans la ville d’Arcueil dont il est conseiller Front National (la commune fêtait en spectacles au mois de mai, ses 150 ans), qualifiant le compositeur de « lâche, illuminé et d’ivrogne communiste ».
S’il sait dénoncer, François Morel préfère encore rendre hommage, les chroniques où l’émotion pointe étant celles qu’il écrit avec le plus d’aisance. Quelques uns furent rendus à l’occasion de ce moment d’échange. À l’écrivain Alexandre Vialatte dont les fameuses formules témoignent elles aussi d’un humour anti-conventionnel, à Marcel Aymé, Raymond Devos, Desproges, Jean Yann ou Michel Audiard…
Une actualité riche
Beaucoup auront vu Monsieur Paul lundi 30 mai sur France 2, dans lequel il est Paul Touvier, personnage glaçant au coeur des exactions sanglantes commises à Lyon durant l’Occupation. En rôle titre avec Laurent Gerra, les deux humoristes explorent encore une fois avec brio une autre facette de leur habileté dans un film noir.
Le lendemain, c’est « en vrai » que ses adeptes ont pu le retrouver sur scène à La Rochelle avec le burlesque « La fin du monde est pour dimanche », où il est question de l’âge et du temps qui passe, et aussi de la recherche du bonheur. Fidèle à La Coursive, c’est en résidence au Théâtre Verdière qu’il a créé « La vie, titre provisoire » qui était présenté en janvier et sera en une du Théâtre du Rond-Point à Paris tout le mois d’octobre.
En parallèle il a collaboré à la création du spectacle « Georges et Moi » autour du répertoire et de la pensée de Brassens qui continue de tourner. Du cinéma aussi ! La comédie musicale « Sur Quel Pied Danser » dans laquelle il joue un vendeur de chaussures à Romans sortira au cinéma en juillet.
Dans le même temps après le succès des 30 épisodes de « Tu mourras moins bête » diffusés sur Arte en début d’année, le « professeur Moustache » ès-sciences qu’il incarne, contribue au lancement de la prochaine série créée par Marion Montaigne. Pour François Morel, à défaut d’être un étalon de la connerie, tout est bon pour être un peu moins bête…
Les Rendez-vous du livre Bibliothèques & Cie :
25 juin : criées publiques dans les villages.
La fête du livre le 23 octobre à Saint-Martin clôturera le mois du livre auquel participent toutes les bibliothèques de l’île à l’initiative de la Communauté de Communes.
Programme détaillé : 05 17 83 20 43
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article