On allait « chez Fred », on ira « chez Steph » !
La boulangerie de Rivedoux change d’enseigne mais pas de savoir-faire. Au fournil depuis neuf ans, Stéphane Leyssenot reprend son prénom.
Copains, ils le sont restés, unis par la passion d’un même métier. Pour autant, la confusion a assez duré qui donna lieu à quelques situations cocasses. Car si Fred a ouvert la voie en créant en 2005 le premier commerce à l’origine du coeur village qu’est devenu la place du marché avec sa grande halle, c’est bien Steph qui a pris le relai. Et le bourlingueur qui un temps exporta les saveurs du pain français jusqu’au Pakistan l’assure : « Je finirai ici ». On le comprend volontiers, attablé à la terrasse face à la mer, tandis que fidèles et vacanciers ont fait du lieu un carrefour de rencontres autour de l’indispensable baguette, symbole du partage. Fantaisie qui invite à la pause apéro, la boulangerie a conservé de l’époque du bar « Cap à l’ouest » la licence 4, « plutôt atypique en France dans ce genre d’établissement… ».
Des fournées toutes les vingt minutes en période d’affluence
Derrière les vitrines de pâtisseries et les présentoirs à pains, on aperçoit le labo où s’activent trois boulangers. En plus de la croustillante tradition, ils s’affairent à confectionner les pains spéciaux agrémentés notamment à la fleur de sel.
Ce qui est moins visible, ce sont les quatre cents mètres carrés dédiés à la pâtisserie-chocolaterie au sous-sol. Là encore, trois professionnels oeuvrent à mettre en valeur l’inventivité du chef grâce à des recettes à base de produits locaux qui ont fait le succès de l’adresse (comme la gourmande « Angélique fraîche des marais »).
Ces espaces d’ordinaire réservés au personnel étaient exceptionnellement ouverts au public samedi 27 avril pour célébrer le nouveau pignon. L’occasion d’une démonstration qui peut-être aura suscité des vocations.
« Steph, La Boulangerie » 126, avenue Gustave Perreau à Rivedoux
Ouvert de 6h30 à 19h, sauf le mardi. Tous les jours et jusqu’à 20h dès le 15 juin
05 46 09 80 85
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article