- Arts et Culture
- Loisirs
- Photographies
Olivier Tourillon ou l’appel de l’océan

Surfeur-photographe ou photographe-surfeur ? Les deux mon capitaine. Olivier Tourillon a concilié ses passions et ne se revendique pas artiste. Pourtant, il en est bien un : un artiste de la mer. Rencontre à La + Petite Galerie – de l’Ile de Ré en tout cas.
Selon les occasions, le + saute, ou pas. Olivier n’en finit pas d’hésiter. « La + P’tite Galerie » ou « La P’tite Galerie », après tout peu importe. Mais ce qui est sûr c’est qu’Olivier Tourillon, lui, est un monsieur + !
Un passionné passionnant
Nous buvons un café à l’ombre, sur le charmant guéridon qu’il a installé devant cette P’tite Galerie, une tanière minuscule, fraîche et rhétaise en diable, dans laquelle Olivier expose ses toiles, non pardon, ses photos. C’est qu’au premier regard ce n’est pas si évident. De loin, c’est sûr, on se dit : « ce peintre est un amoureux de la mer et il est rudement doué ». De plus près, on se rend à l’évidence : le grain, les détails même infimes, la beauté naturelle émanant des tableaux… Nous sommes face à des photographies et celles-ci nous emmènent loin, très loin…
Comme Olivier dans notre conversation, tant est puissante l’énergie qui l’anime. Rien de tiède dans cet homme là, et un gros grain de folie régénérant. Olivier a la passion chevillée au corps (et au cerveau) : celle de la mer et du surf, celle de la photo enfin, qu’il pratique sur sa planche. Eh oui, Olivier Tourillon photographie sans se lasser les vagues de l’Estran rhétais. Un rêve de gamin enfin réalisé qu’il ramène chaque fois sur le rivage pour le faire partager à ceux qui restent loin des dangers et magnificences de l’écume. Mais pour en arriver là, il a fallu des années de patience et de bricolage, comme l’aime à le répéter cet infatigable grand enfant qui n’adore rien tant que trafiquer et assembler des éléments jusqu’à trouver ce qu’il cherche. Il en ressort un travail artistique hors du commun.
Des images qui nous parlent
En langue universelle et sur différents niveaux de lectures. Les photographies d’Oliver Tourillon sont bien évidemment belles et l’on sent bien qu’il y a derrière une prouesse technique. Mais il y a quelque chose de plus, « L’Ame de Fond », comme le titre de ce livre à consulter dans la galerie. Ce qui explique sans aucun doute l’émotion qu’elle suscite chez ceux qui les admirent. Olivier nous fait entrer dans l’intimité de l’eau, source de toute vie est-il nécessaire de le rappeler, et élément primal de l’humain. Certaines de ces images dégagent une beauté presque surnaturelle et une puissance dont nous savons qu’elle peut se révéler bienfaisante ou mortelle ! Olivier nous révèle ce que voit ses yeux de surfeur et de photographe, un regard admiratif et respectueux qui nous rappelle à tous que les mers et océans recèlent des richesses infinies et que les préserver relève tout simplement de notre survie. Un message qu’Olivier revendique avec la sincérité et la joie de ceux qui savent contempler. A découvrir absolument !
Pauline Leriche Rouard
La (+) P’tite Galerie
Olivier Tourillon
Place de l’Eglise à Sainte-Marie de Ré
Et aussi au « Jeudi des Peintres », à Saint-Martin (place de l’Eglise) et le Vendredi pour « Art au Port » à La Flotte
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article