- Arts et Culture
- Loisirs
- Peinture
Olivier Suire Verley : une galerie au coeur d’Ars

Si les dernières créations d’Olivier Suire Verley méritent bien sûr le détour, c’est le lieu d’exposition qui était le prétexte à leur découverte le 11 août dernier
Un nouveau point d’ancrage
Ouverte depuis décembre 2020, elle a tout simplement pris le nom de la place sur laquelle elle se situe. A l’angle de la rue Thiers, en face de la majestueuse silhouette de l’église dont la blancheur irradie dans la lumière de cette fin de journée estivale, la Galerie Carnot est exclusivement dédiée à la présentation des oeuvres d’Olivier Suire Verley.
Enfin à quelques exceptions près, considérant que le dessinateur de presse Wiaz a présenté ici sa première exposition de peintures en juillet dernier. Des expositions « très ponctuelles d’artistes sélectionnés par Olivier Suire Verley lui-même », nous précise son fils Renaud qui assure la tenue de la Galerie Carnot.
Période bleue
Il a beaucoup voyagé, expose aux quatre coins de France et du monde, mais c’est ici, sur une île de Ré qu’il a chevillée à l’âme, qu’Olivier Suire Verley vit et travaille.
Et c’est bien elle qui triomphe sur les murs de la Galerie Carnot, dans les dernières créations de l’artiste. Une île nimbée dans le bleu, « couleur sur laquelle mon père travaille beaucoup en ce moment » précise Renaud Suire Verley. Non pas un mais des bleus, allant parfois jusqu’au noir pour s’évader ensuite vers les gris, composant une palette favorisant la rencontre subtile entre profondeur et légèreté.
Habituellement très prégnante sur les oeuvres du peintre, la présence humaine se fait rare sur ses dernières créations. Exclusivement là où elle semble une évidence (Le Port d’Ars pour exemple), elle s’efface pour laisser triompher le paysage offert par les marais salants ou la silhouette élancée d’un arbre. Preuve s’il en était besoin que l’Ile de Ré et ses beautés naturelles restent pour le peintre une éternelle source d’inspiration.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article