Olivier Falorni : « Une voix forte et rassembleuse à l’Assemblée Nationale »
Le député sortant qui brigue un 3ème mandat est arrivé en tête du 1er tour sur l’ensemble de la circonscription (29 %) et sur l’île de Ré (près de 38 %), et en seconde position sur La Rochelle (un peu plus de 25 %). Satisfait et déterminé, il reste aussi prudent et appelle les Rétais et Rochelais à se mobiliser pour le second tour.
Ré à la Hune : quelle est votre réaction au regard des résultats de ce premier tour des Législatives ?
Olivier Falorni : Pour moi c’est une grande satisfaction d’être en tête de toutes les communes de l’île de Ré et je remercie tous les Rétais qui m’ont fait largement confiance dès le 1er tour, ainsi que plus largement tous les électeurs qui m’ont placé en tête sur l’ensemble de la circonscription, avec près de 30 % des suffrages. Notre 1ère circonscription ne fait pas comme les autres, alors que partout les étiquettes ont prévalu sur les hommes et les femmes, avec beaucoup de duels entre Ensemble et Nupes ou le RN, ici c’est un député indépendant qui est arrivé en tête. C’est une émotion forte. La reconnaissance du travail et du lien que nous avons créée les citoyens et moi. Rien n’est joué pour autant. L’essai reste à transformer.
Quels sont les enjeux de ce second tour ?
J’en appelle au rassemblement autour de ma candidature, une voix forte et rassembleuse à l’Assemblée Nationale, pour éviter que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier Ministre de La France, ce que je ne souhaite pas pour notre pays. Je rappelle qu’il avait dit de lui il y a quelques années : « Je suis le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas », « La République c’est nous ». Cela ne correspond pas aux besoins de La France. Il faut que les électeurs fassent leur choix en conscience.
Sur quels reports de voix pouvez-vous compter au second tour ?
Tout d’abord, même si elle est moins marquée sur notre circonscription que dans l’ensemble du pays, l’abstention a été forte. Le couplage des Législatives avec la Présidentielle n’est pas une bonne chose. Après l’élection présidentielle, les citoyens estiment que les jeux sont faits et ne voient pas l’enjeu, cela a été une erreur d’avoir lié les deux scrutins, il y a quelques années. Pour que le Parlement joue un rôle plus important, il faudrait déconnecter les Législatives de la Présidentielle.
Quid du retour au scrutin proportionnel que certains appellent de leurs vœux ?
Je suis opposé à la proportionnelle intégrale, cela donne place – comme aux Européennes ou aux Régionales – à l’investiture à des élus que personne ne connaît sur place, désignés par des appareils politiques à Paris, au détriment des élus de terrain. Une fois qu’ils sont élus, personne ne sait où s’adresser… Je suis favorable à une part de proportionnelle intégrée à hauteur de 10 ou 15 %, pas plus.
Pour en revenir aux reports de voix qui vous seront favorables, quels sont-ils ?
Les deux grandes coalitions 2022 que sont Ensemble ! et Nupes ont fait le plein des voix, en 2017 il y avait quatre ou cinq candidats de gauche et pas de coalition.
Martine Madelaine (Ensemble !) a clairement appelé à faire barrage à la Nupes et à Jean-Luc Mélenchon. Dominique Bussereau a posté son soutien à ma candidature sur sa page Facebook en ces termes : « Dans le Département de la Charente-Maritime comme ailleurs il faut faire barrage aux extrêmes : Rassemblement national et Nupes : dans la première circonscription autour d’Olivier Falorni qui a été et sera un excellent Député. » Je peux compter aussi sur le soutien des Maires de l’île de Ré (lire encadré 1).
Que vous inspirent les résultats de vos concurrents du 1er tour ?
Marie Nédellec, la candidate soutenue par Jean-François Fountaine, a recueilli un score catastrophique pour eux. Arriver avec 7,4 % des voix derrière l’inexistante candidate du RN (9,54 %), Emma Chauveau, qui n’a même pas mis les pieds sur la circonscription, c’est un échec cuisant.
Quant à la candidate Véronique Richez-Lerouge (1,83 %), elle a fait perdre la qualification au second tour de Martine Madelaine (22,99 %) qui a à peine plus de 210 voix de retard sur le candidat Nupes. Je remercie la candidate d’Ensemble ! qui a annoncé une position très claire pour ce second tour.
Yannick Jadot vient soutenir ce mercredi Jean-Marc Soubeste à La Rochelle, que cela vous inspire-t-il ?
Je suis curieux de voir s’il va tenir les mêmes propos à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon que ceux qu’il a tenus lors de la campagne de la Présidentielle. Il a fait part de ses inquiétudes à son égard et condamné son soutien à plusieurs chefs d’Etat peu recommandables. Je n’ai pas oublié !
Votre mot de la fin ?
J’ai détaillé dans un document de campagne de douze pages toutes mes actions et tos mes engagements, ainsi que 41 propositions concrètes et réalistes. J’ai prouvé lors de mes deux précédents mandats de Député que je travaille avec tout le monde, sans aucun sectarisme et que je suis très accessible. Je suis rassembleur et notre représentation à l’Assemblée Nationale a besoin de sérénité.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Les 10 Maires rétais votent pour Olivier Falorni
Huit Maires sur dix ont soutenu officiellement Olivier Falorni dès le 1er tour. Si Patrice Raffarin et Jean-Paul Héraudeau ne soutenaient officiellement personne au 1er tour et ne souhaitent pas non plus au second tour appeler à voter pour l’un des deux candidats en lice, ils déclarent tous les deux à Ré à la Hune qu’au second tour ils voteront à titre personnel pour Olivier Falorni. « C’est un ami » dit de lui Patrice Raffarin, « Evidemment je vote pour lui au second tour » nous déclare Jean-Paul Héraudeau. Officiel ou personnel, le soutien des édiles rétais au Député sortant est donc unanime.
Réunions publiques Ré et La Rochelle
Ce mercredi 15 juin à 18h30 salle des Paradis, à Sainte-Marie de Ré
Jeudi 16 juin à 20 heures, salle de l’Oratoire à La Rochelle
Résultats 1er et 2ème tour
Ré à la Hune a publié dès dimanche 12 juin au soir tous les résultats du 1er tour sur les 10 communes de l’île de Ré et sur l’ensemble de la 1ère circonscription : Olivier Falorni (DVG) et Martine Madelaine (Ensemble !) largement en tête sur l’île de Ré – Ré à la Hune (realahune.fr)
Retrouvez dimanche 19 juin au soir tous les résultats du second tour sur notre Site realahune.fr et sur notre page Facebook Ré à la Hune
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article