Olivier Falorni intervient dans les dossiers de la distribution du courrier et de la crise mytilicole
Après sa proposition de loi relative à la moralisation de la vie politique, le député Olivier Falorni s’implique dans deux dossiers concernant les territoires de l’île de Ré et de La Rochelle.
Sur les problèmes de courrier dans l’île de Ré, il a saisi le Président du groupe La Poste Philippe Wahl, et l’a rencontré. Les nombreux dysfonctionnements remontent à la mise en place de la nouvelle plate-forme de distribution du courrier au Bois-Plage en septembre. Le député estime que, en raison de ses capitaux 100% publics, La Poste « doit tendre vers une exigence de qualité digne du service public». « Il est anormal que les Rétais doivent subir de nombreuses erreurs d’acheminement ou encore des retards de plusieurs jours », ajoute-t-il.
Selon le communiqué d’Olivier Falorni, « le Président du Groupe La Poste s’est engagé auprès du Député à ce que ces perturbations trouvent leur fin avant le début de l’année prochaine. »
Par ailleurs, le 15 octobre 2014, Olivier Falorni avait saisi le Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche, Alain Vidalies, de questions concernant la crise mytilicole. En ce qui concerne le fonds d’allégement des charges (FAC), le député a obtenu l’assurance que les crédits non consommés en 2014 seront reportés en 2015. Les remises gracieuses de cotisations sociales des professionnels de la conchyliculture sont portées à hauteur de quatre trimestres. Le Secrétaire d’Etat annonce également une aide supplémentaire de 1 million d’euros. Enfin, l’ENIM (Etablissement national des invalides de la marine) pourra décider des étalements de charges pour 2015, au cas par cas.
Olivier Falorni déclare : « les engagements que j’ai reçus (…) du Secrétaire d’Etat chargé de la pêche vont dans le bon sens et répondent en partie aux préoccupations des professionnels », mais ajoute que ces mesures « restent insuffisantes ». Il annonce qu’il sollicitera très rapidement le Président de la Région Poitou-Charentes, Jean-François Macaire. En effet, le programme opérationnel du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), s’écrit actuellement avec la Région, autorité de gestion déléguée. « L’augmentation de l’enveloppe régionale, de l’ordre de 58%, doit bénéficier aux mytiliculteurs », conclut le député.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article