- Enfants et jeunes
- Social
- Infrastructures
Olivier Falorni fait sa rentrée à l’internat du collège de Saint-Martin
Pour sa traditionnelle visite de rentrée scolaire sur l’île de Ré, le Député, enseignant de formation, a choisi le flambant neuf internat du collège des Salières.
C’était une gageure d’ouvrir l’internat dans les temps, le bâtiment était fin prêt en ce 1er septembre. C’est accueilli et guidé par le Principal, Pierre Dardillac, accompagné du président de la CdC, du Maire de Saint-Martin, du conseiller départemental et de la vice-présidente départementale en charge des collèges qu’Olivier Falorni a visité cet internat qui à terme accueillera cinquante collégiens et lycéens. « L’idée de cet internat a été lancée à l’origine par Gisèle Vergnon, et on a été chercher le volet sportif », a rappelé Lionel Quillet.
Pour l’heure, un seul des deux étages a été ouvert, pour accueillir en cette rentrée les vingt-deux élèves concernés, six lycéens et seize collégiens dont huit Rétais et cinq collégiens en Pôle Espoir, tout comme les six lycéens. Cette mixité, de la 6è à la Terminale a été relevée comme un atout par Olivier Falorni. Au rez-de-chaussée, salle d’étude, foyer de vie des internes, infirmerie à temps complet – l’arrivée de l’infirmière logée sur place était imminente -, bagagerie. A l’étage chambres de deux lits avec salle de douche et WC et chambres équipées pour les personnes à mobilité réduite, sans oublier la chambre du surveillant (une par étage), immédiatement alerté si l’un des internes quitte sa chambre après le « couvre-feu ». Ouvert du lundi au vendredi, l’internat comprend cinquante lits et peut accueillir vingt-quatre élèves par étage. Des familles d’accueil sont sollicitées pour le week-end, l’appel aux volontaires est lancé !
Dans le cadre du projet de revégétalisation de la cour du collège, une terrasse végétalisée pourra être aménagée pour les internes.
L’ouverture de l’internat a permis d’enregistrer huit inscriptions supplémentaires au collège cette année, et Principal comme élus sont extrêmement satisfaits d’ouvrir avec déjà vingt-deux élèves, ce qui laisse présager un internat plein dès 2023/2024. L’attractivité du Pôle Espoir n’y est évidemment pas étrangère. Avec un tiers du Pôle dédié au Beach- Volley, « une vraie réussite de la famille de Kergret sur deux générations », la construction des terrains de sable couvert est incontournable. Représentant un million d’€ pour trois terrains couverts, cet investissement « lourd » est pris en charge désormais à 70 % par la CdC de l’île de Ré et 30 % par le Département, mais « le Département va certainement financer à 50 % » a annoncé le conseiller départemental Patrice Raffarin, Lionel Quillet « en prenant bonne note » et en étant ravi (à l’origine le financement était inversé, 70 % devait être pris en charge par le Département).
La « volonté commune de l’Education Nationale, du Conseil départemental et de la Communauté de Communes de pousser dans le même sens », a été soulignée. Le Principal Pierre Dardillac a rappelé d’ailleurs l’adaptation, en termes de réorganisation et de fonctionnement, qu’a demandé l’ouverture de cet internat. « Nous nous donnons trois mois pour voir comment cela fonctionne, c’est une grosse révolution », a-t-il précisé.
Accompagnement sportif par la CdC, rattachement au Département qui gère les bâtiments, le fonctionnement et l’équipement des collèges, et bien sûr à l’Education Nationale pour sa mission d’enseignement, le collège travaille avec l’ensemble de ces partenaires. C’est donc un Principal heureux mais bien occupé qui est retourné rapidement vaquer à ses occupations en ce jour de rentrée.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article